Une nouvelle rubrique dans la lettre R&R, au sein de laquelle nous allons étudier le taux d'optimisation d'un site web par rapport aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Ce mois-ci : le site français de la société L'Oreal.

Nous vous proposons, dans cette rubrique, un audit de site web qui nous permet d'estimer la façon dont les principaux critères de pertinence des moteurs de recherche sont pris en compte. Nous allons ainsi "auditer" un certain nombre de sites dans les mois qui viennent (après avoir "décortiqué" celui de la Cité des Sciences et de l'Industrie le mois dernier).

Dans ce cadre, il nous semble important de préciser un certain nombre de choses :

- Nous essaierons de prendre en compte des sites de contenu ou de notoriété, ayant un réel intérêt à obtenir un bon référencement / positionnement à moyen et long terme, plutôt que des sites d'actualité "chaude". Bref, plutôt le site de la Cité des Sciences ou de l'Oréal que celui de TF1...

- Il ne s'agit absolument pas de critiquer le site et ses concepteurs, mais plutôt d'illustrer nos propos au sujet de l'optimisation des sites web au travers d'exemples concrets. Bref, ce sont un peu nos "travaux pratiques" en regard des articles plus théoriques de cette lettre. Dans ce cadre, le plus important pour vous, en tant que lecteur, n'est pas obligatoirement ce qui est dit dans l'article au sujet du site audité, mais plutôt les informations que vous pouvez en déduire pour le vôtre...

- Les sites web que nous auditons font peut-être l'objet d'un référencement professionnel par des sociétés spécialisées à l'aide de pages satellites ou autres solutions techniques, ce qui pourrait pallier certains critères bloquants relevés dans l'article. Nous n'en tiendrons pas compte pour nous focaliser uniquement sur l'aspect "optimisation des pages existantes".

- Enfin, si vous désirez que votre site fasse l'objet d'un audit dans cette rubrique, contactez-nous (oa@abondance.com).

Pour ce deuxième article sur le sujet, nous allons prendre pour exemple le site de la société L'Oréal, entreprise bien connue de produits cosmétiques, disponible à l'adresse http://www.loreal.fr/.

Passons en revue les différentes "zones chaudes" de ses pages pour le référencement.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).