Comparatif détaillé des fonctionnalités de recherche (hors syntaxe avancée) des deux concurrents Yahoo! et Google.

Vous le savez, Yahoo! a lancé, il y a quelques jours de cela, sa technologie "moteur de recherche", qui vise à remplacer les trois technologies rachetées, directement (Inktomi) ou indirectement (AltaVista, AllTheWeb par le biais d'Overture) dans le courant de l'année 2003. Ce lancement est important puisque les sites de Yahoo!, mais également AltaVista, AllTheWeb, MSN et bien d'autres sites et portails utiliseront l'offre "Yahoo Search Technology" (YST) dans les mois qui viennent. Autant dire, une part de marché non négligeable des recherches effectuées sur le Web, notamment aux Etats-Unis, où la présence de Yahoo! et MSN, notamment, est plus forte qu'en France.

Il nous a donc semblé important et nécessaire de vous proposer une lettre R&R "spéciale YST" à cette occasion. Et pour ce faire, nous avons tenté de vous donner un maximum d'indications et d'informations sous la forme de tableaux comparatifs entre cette nouvelle technologie et le leader incontesté actuel des moteurs de recherche, Google.

Vous trouverez donc dans cette lettre de multiples tableaux qui ont pour vocation de comparer, sous plusieurs angles possibles, les deux outils. A vous, sur cette base, de vous faire votre propre opinion et de définir lequel est le meilleur. Nous vous donnerons également notre avis à la fin de cett elettre. Ces tests ont été faits sur le site américain (http://www.yahoo.com/) et le site français (http://fr.yahoo.com/) de Yahoo! dès que ce dernier y a proposé la technologie YST (à partir du mercredi 10 mars) .

Dans chacun des  tableaux, nous avons indiqué en fond de couleur les fonctionnalités qui étaient proposées par l'un et pas par l'autre. Ce sont donc ces informations-là qui font la différence entre les deux moteurs.

Attention cependant : le moteur de recherche YST étant extrêment récent, il se peut que certaines fonctionnalités soient rajoutées en ligne entre le moment où ces articles sont écrits et celui où vous les lisez...

Notre premier tableau compare les fonctionnalités de recherche simple de Google et de Yahoo!. En d'autres termes : quelles fonctions de recherche les deux outils de recherche proposent-ils dans un premier temps, et notamment sur leur page de résultat ? Réponse :

Fonctionnalités de recherche simple
Annuaire Basé sur DMOZ

http://directory.google.fr/

http://directory.google.com/

Annuaire Yahoo

http://search.yahoo.com/dir/

http://fr.search.yahoo.com/search/fr/dir/

Fonction [Cache] OUI OUI
Minuscules / Majuscules Idem : Google ne tient pas compte de la casse des lettres.

Exemples :

ibm trouve ibm, IBM ou Ibm.

Ibm trouve Ibm, ibm ou IBM.

IBM trouve IBM, ibm ou Ibm.

Idem : Yahoo! ne tient pas compte de la casse des lettres.

Exemples :

ibm trouve ibm, IBM ou Ibm.

Ibm trouve Ibm, ibm ou IBM.

IBM trouve IBM, ibm ou Ibm.

Lettres accentuées Le mot est toujours recherché tel qu'il est saisi.

Exemples :

electricite trouve electricite, mais pas électricité ou electricité.

électricité trouve électricité mais pas electricite ou electricité.

Le mot est toujours recherché tel qu'il est saisi sauf si non accentué.

Exemple :

electricite trouve electricite, électricité ou electricité.

électricité trouve électricité mais pas electricite ou electricité.

Ordre des mots Important : paris dakar donne un résultat différent de dakar paris. Une plus grande importance est donnée au premier mot choisi. Important : paris dakar donne un résultat différent de dakar paris. Une plus grande importance est donnée au premier mot choisi.
Clusterisation* OUI, 2 pages max OUI, 1 page max
Traduction des pages OUI OUI
Affichage du poids de la page OUI OUI
Affichage de la date de dernière modification de la page OUI pour les pages les plus récentes NON
Affichage de la catégorie du site dans l'annuaire OUI OUI
Titre de la page Contenu de la balise TITLE

(70 caractères max)

Contenu de la balise TITLE ou Titre issu de l'annuaire

(120 caractères max)

Résumé de la page Résumé de l'annuaire si le site y est présent ET Contenu de la balise Meta Description (185 caractères environ) OU "snippet**" sinon. 270 caractères maximum en tout. Résumé de l'annuaire si le site y est présent OU Contenu de la balise Meta Description (185 caractères environ) ET "snippet**" sinon. 350 caractères maximum en tout.
Url de la page OUI

(100 caractères max)

OUI

(100 caractères max)

Pictogramme permettant d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre NON

(possibilité de demander la fonction  par défaut dans les préférences)

OUI
Proposition de pages similaires OUI NON
"Related searches***" NON OUI
Proposition de catégories de l'annuaire OUI OUI
Liens sponsorisés AdWords Overture (appartient à Yahoo!)

* La clusterisation consiste à n'afficher qu'un ou deux lien(s) par site, même si d'autres pages de ce site répondent à la requête.

** Snippet = extrait textuel d'une page web contenant le(s) mot(s) de la requête.

*** : Les "related searches" sont des expressions connexes à la requête demandée. Ainsi, pour la requête "harry potter", Yahoo! proposera "harry potter book", "harry potter movie", "harry potter pictures", etc.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.