Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : faut-il inscrire son site dans l'annuaire Open Directory pour le voir apparaître dans l'index de Google ?

Posons les préliminaires de l'astuce de ce mois :

- L'annuaire Open Directory (http://www.dmoz.org/) est un - excellent - annuaire de type "Open Source", géré par des éditeurs bénévoles, et dont les informations peuvent être reprises par tout portail du Web pour créer un annuaire sur son site (voir http://rdf.dmoz.org/).

- C'est ce qu'a fait Google avec ses sites "Google Directory" en Anglais (http://directory.google.com/) et en Français (http://directory.google.fr/). Ces deux sites reprennent donc les catégories et sites web proposés par l'Open Directory, tout en rajoutant certaines fonctionnalités (classement par PageRank, etc.). Mais la base des résultats fournis est bien générée par l'ODP (Open Directory Project). 

La rubrique "référencement" dans l'ODP (http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Informatique/Internet/Conception_et_d%c3%a9veloppement/Promotion/R%c3%a9f%c3%a9rencement/)...

... et dans l'annuaire de Google (http://directory.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/Informatique/Internet/Conception_et_d%C3%A9veloppement/Promotion/R%C3%A9f%C3%A9rencement/?il=1)

Une "croyance" est courante sur le Web : si votre site est inscrit sur l'Open Directory, il apparaîtra donc sur les annuaires de Google et sera, par là même, indexé sur la partie "moteur" de Google dans la foulée. Nous pouvons donc nous poser, ce mois-ci, la question de la véracité de cette "rumeur". En d'autres termes, voir son site inscrit dans l'ODP est-il un gage d'indexation - rapide de surcroît - dans le moteur de recherche de Google ?

En fait, notre réponse sera très mitigée... En effet, il est nécessaire de savoir que les mises à jour fournies par l'ODP sont hebdomadaires. Chaque semaine, donc, l'ODP propose, sur ses serveurs, des fichiers contenant les nouveaux sites indexés, les modifications apportées sur les sites déjà indexés (nouveaux titres, descriptifs, changements de catégories, etc.). Un portail peut donc télécharger chaque semaine ces fichiers et mettre à jour son propre annuaire pour être "aussi à jour" que le site de l'ODP.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.