Les blogs sont un phénomène important sur le Web, que l'on peut presque comparer à un phénomène de société. Ces outils étant des sites web à part entière, il est logique que l'on se pose à court terme la question de leur référencement. Ce type de site offre, en effet, certaines caractéristiques naturelles  intéressantes et spécifiques qui sont des atouts importants pour leur bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Voici 10 conseils qui vous vous aider à optimiser votre blog afin d'obtenir une visibilité encore meilleure sur Google et consorts...

Depuis quelques mois, les weblogs (ou "blogs") sont devenus un phénomène incontournable en France (voir notre article dans la lettre R&R de novembre 2004 intitulé "Les weblogs et la recherche d'information" à l'adresse http://abonnes.abondance.com/archives/2004-11/index.html).

Or les weblogs étant des sites web à part entière, il est nécessaire de se poser la question de leur référencement sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! Search ou MSN Search.

Par chance, les weblogs (ou blogs) ont plusieurs caractéristiques, de par leur nature même, qui font qu'ils sont souvent "bien aimés" de ces moteurs et qu'ils sont bien indexés et bien positionnés dans leurs pages de résultats. En effet :

- Les weblogs étant des "carnets de bord" ou des "journaux personnels" - au départ tout du moins - , ils sont très souvent assez verbeux et contiennent beaucoup de texte dans leur immense majorité. Ca tombe bien, les moteurs adorent cela... Google et ses compères n'apprécient que modérement les sites trop graphiques (ou proposant beaucoup d'animations Flash, par exemple) et comportant peu de texte. Ce n'est pas le cas de nombreux blogs, tant mieux pour leur référencement...

- Chaque article (ou "post") fait la plupart du temps l'objet d'une page spécifique, accessible par le biais d'un "lien permanent" (ou "permalink"), ne parlant que d'un sujet précis, bien mieux prise en compte par les moteurs que de longues pages parlant de nombreuses thématiques différentes (comme les archives ou la page d'accueil du blog, par exemple). Ces "pages uniques" pour chaque post, traitant d'un sujet à la fois, seront pain béni pour les moteurs...

- Le titre du "post" est le plus souvent repris dans le titre de la page et dans l'URL. Exemple : pour le blog "Apache Roll" (blog d'un ami fou d'aviation), qui est disponible à l'adresse http://www.apache-roll.com/, développé grâce à l'outil Blogger (http://www.blogger.com/), chaque "post" est disponible sur une page spécifique comme celle-ci (http://www.apache-roll.com/2005/04/premier-vol-6_06.html) :

Le titre du post ("Premier vol à 6") est non seulement repris dans l'url de la page (hormis les caractères accentués, nous y reviendrons) - www.apache-roll.com/2005/04/premier-vol-6_06.html - mais également dans la balise <TITLE> du document sous cette forme :

<title>Apache Roll, le blog de la patrouille Breitling: Premier vol à 6 !</title>

Dans laquelle le titre du post ("Premier vol à 6 !") a été ajouté à la suite du nom du blog ("Apache Roll, le blog de la patrouille Breitling") qui apparaît, pour sa part, seul sur la page d'accueil.

Or, la présence de mots clés descriptifs dans le titre des pages (balise <TITLE>) et dans l'url de ces mêmes documents sont des critères importants pour les moteurs de recherche. Nous verrons dans la suite de cet article qu'il est primordial de bien choisir les titres de ses "posts" pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs !

- Les liens sont créés automatiquement, notamment pour les archives, et sont textuels. Exemples (sur la gauche des pages du blog "Apache Roll") :

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.