De nombreuses pages web ont opté pour une navigation basée sur un système de menus déroulants contenant diverses destinations, sans cliquer sur un lien. Les moteurs de recherche lisent-ils les intitulés de ces menus et suivent-ils les liens proposés ? Réponse...

Vous avez certainement croisé, lors de vos pérégrinations sur le Web, des sites web qui proposent de naviguer au sein de l'arborescence grâce ç des menus déroulants, de ce type (http://mere.nature.free.fr/mere_nature/choix.htm) :

Vous effectuez votre choix et vous êtes automatiquement redirigé vers la page en question, comme si vous cliquiez sur un lien.

Mais, si ce type de mode de navigation fonctionne sans soucis sur les navigateurs web, comment cela se passe-t-il avec les moteurs de recherche ? Deux questions, notamment, se posent :

- Le contenu textuel des menus (les intitulés de chaque ligne proposée dans celui-ci) est-il pris en compte par les moteurs comme du texte "classique" ?

- Les liens correspondants sont-ils suivis par les spiders pour indexer de nouvelles pages ?

Voici la réponse à la première question pour les trois moteurs principaux actuels : Google, Yahoo! Search et MSN Search. La réponse à la deuxième question sera fournie dans la suite de cet article le mois prochain :

Google : lecture du contenu textuel des menus déroulants

Google lit sans aucun doute possible le contenu textuel des menus déroulants. Un exemple très parlant : si l'on prend en considération  le site web "Pays de Fayence" (http://www.lepaysdefayence.com/us/index.php) qui propose plusieurs menus déroulants sur sa page d'accueil en anglais et si l'on tape sur Google la requête "bookshops site:www.lepaysdefayence.com" (http://www.google.com/search?hl=en&lr=&c2coff=1&q=bookshops+site%3Awww.lepaysdefayence.com&btnG=Search), on obtient le résultat :

Or, le descriptif affiché ("Beauty institute, Bikes (sales,accessories), Biotic, Bookshops, Camp sites, Carpentry, cabinetmaking, Carpet, floor, pavements (sale and installation) ...") est exactement le contenu du menu déroulant présentant les choix de recherche de type "Pages Jaunes". D'autre part, le mot clé "Bookshops" n'est présent qu'une seule fois dans le code HTML de cette page et c'est dans le menu déroulant en question. CQFD.

Autre exemple avec le site Ski Info (http://www.skiinfo.fr/). Il propose, lui aussi, un menu déroulant avec des noms de stations de ski. Parfait pour nos tests... Pour la requête "skiinfo France bonneval site:www.skiinfo.fr", le résultat est :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.