L'interface du navigateur Firefox intègre par défaut un champ de recherche. De nombreuses extensions gratuites peuvent également être installées par les utilisateurs pour optimiser / personnaliser leurs interfaces et accélérer leurs recherches d'information. Certains plug-ins permettent notamment d'interroger différents moteurs ou bases de données, directement à partir du navigateur. D'autres offrent des fonctionnalités intéressantes comme la recherche de bookmarks, l'audit de pages Web ou la possibilité d'annoter et de surligner les pages Web visitées. Petite revue d'effectif des différentes possibilités d'extensions de Firefox pour le "search"...

Lancé en novembre 2004, le navigateur Open Source Firefox (anciennement Firebird) s'est rapidement imposé comme le deuxième navigateur Web dans le monde, juste après Internet Explorer. La société Xiti a crédité Firefox en juillet 2005 de 15% de parts de marché en France, 24,5% en Allemagne et 12% aux Etats-Unis. Un taux de pénétration qui est loin d'être négligeable en quelques mois...

Pour effectuer une recherche, un champ de recherche est disponible dans la barre de navigation en haut à droite de Firefox (le raccourci clavier Ctrl-K permet de placer immédiatement le curseur dans le champ de recherche). Ce navigateur comprend par défaut une extension pour la recherche sur Google, en contrepartie du soutien financier apporté par Google au développement de cette application Open Source. Son interface intègre aussi d'autres moteurs de recherche (Yahoo, Amazon, Creative Commons, eBay et Wikipedia).

De nombreux outils peuvent par ailleurs être ajoutés en cliquant sur la flèche noire au bas de l'icône de la barre de recherche, puis sur "Ajouter des moteurs de recherche".

Les extensions, qui sont développées par des programmeurs bénévoles, sont des programmes qui s'ajoutent à l'application. Une liste complète de tous les plug-ins est disponible sur le site de la fondation Mozilla (https://addons.mozilla.org/?application=firefox). L'installation des extensions (fichiers .xpi) s'effectue en un clic. Une fenêtre dédiée du navigateur permet de gérer les extensions installées, de leur mise à jour à la suppression… (cliquez sur "Outils" puis sur "Extension").

Les extensions de recherche des principaux moteurs

Techniquement, un plug-in de recherche est un fichier texte indiquant à l'ordinateur quelle information il doit envoyer au moteur de recherche et comment il lui faut restituer les résultats.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.