Qu'en est-il du marché des moteurs de recherche et du "Search Engine Marketing" à l'heure actuelle ? Quels moteurs dominent le marché ? Quel est le comportement des visiteurs de Google et consorts ? Vaut-il mieux investir dans des liens sponsorisés ou dans du référencement dit "naturel" ? Pour en savoir plus, cet article synthétise des informations fournies par les société XiTi et eStat/Médiamétrie avec une étude menée en Europe par l'association Sempo. Une bonne occasion de faire le point, fin 2005, en une vingtaine de graphiques, sur le petit monde des moteurs et du référencement...

Lors du salon Search Engine Strategies qui s'est tenu à Paris fin novembre, la conférence d'ouverture a réuni des exposés très intéressants des sociétés XiTi (http://www.xiti.com/), eStat / Médiamétrie (http://www.estat.fr/) et de l'organisation Sempo (http://www.sempo.org/) sur le marché des moteurs de recherche et du référencement (ou "Search Engine Marketing"). Chaque intervenant a exposé et commenté de nombreux chiffres, tableaux et graphiques sur ce marché. Il nous a alors semblé intéressant d'en faire une synthèse, en cette fin d'année 2005, pour mieux nous rendre compte de l'ampleur de ce marché si important pour de nombreux acteurs du domaine.

Nous avons donc regroupé les principaux tableaux et graphiques présentés à cette occasion dans cet article. La source est à chaque fois indiquée. Merci aux trois sociétés de nous avoir donné leur accord pour cette parution.

  1. Parts de marché / parts de trafic globales des outils de recherche

Tout d'abord, il nous semble intéressant de nous poser une question primordiale sur le poids du trafic représenté par les moteurs de recherche, de façon générale, sur un site web. En d'autres termes, quel est, sur un site web, le pourcentage du trafic total qui est généré par les outils de recherche ? A cette question, XiTi et eStat/Médiamétrie ont amené deux évaluation différentes :

1 - Part des modes d'accès aux sites Internet

Source : XiTi

2 - Evolution de la part de trafic "moteurs de recherche" dans l'accès aux sites

Source : XiTi

Selon XiTi :

- Les moteurs de recherche apportent en moyenne 25% (soir un quart) des visites d'un site. L'accès direct est le plus grand pourvoyeur de trafic avec 57% du trafic alors que les liens vers le site représentent 18%.

- L'accès par moteur de recherche est en croissance constante (graphique 2) et a gagné 6 points en près de deux ans.

- La croissance de l'accès par moteur se fait majoritairement au détriment de l'accès direct (saisie de l'url dans la barre d'adresse du navigateur ou utilisation de favoris).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.