Nous avons interrogé trois experts participant au développement de métamoteurs pour en savoir plus sur les technologies utilisées et les grands enjeux sur ce marché. Jerome Pesenti (de Vivisimo), Mike Richwalsky (de Gnosh) et Pierre Caron (de Magellan MetaSearch) ont accepté de répondre à nos questions…

Jerome Pesenti – Co-fondateur – Vivisimo (http://vivisimo.com/)

Quand Vivisimo a-t-il été lancé ? Qui est à l’origine du projet ?

C’est en juin 2000 que Vivisimo Inc a été lancé. C’est le résultat de recherches effectuées auparavant au sein du département d’informatique de l’université Carnegie Mellon. Un site Web de démonstration avait également été créé antérieurement (cluster.cs.cmu.edu).

Initialement, le projet a débuté l’été 1998 sous l’impulsion de Raul Valdes-Perez, lequel a été presque aussitôt rejoint par Jerome Pesenti un chercheur français en post-doc. Ensuite, Christopher Palmer, un étudiant en doctorat a rejoint l’équipe et le trio a fondé Vivisimo. Les trois fondateurs sont toujours en charge du projet.

Le but initial était de transmettre aux utilisateurs une meilleure notion du contenu qui se trouve dans des centaines ou des milliers de résultats de recherches sans avoir à cliquer sur "page suivante" ou à faire descendre la page tout en essayant d’identifier mentalement les différents thèmes.

Quel type de contenu peut être recherché à l’aide de Vivisimo et de Clusty ?

Le même contenu que celui qui peut être recherché grâce à d’autres moteurs tels que MSN, Yahoo, Google etc... Clusty accorde cependant plus d’importance à certaines sources de contenu à haute valeur ajoutée comme Wikipedia que nous indexons suivant nos propres règles. Cela permet d’exploiter les images (de Wikipedia), les liens hypertextes insérés dans les articles etc… Le tout est transmis à l’utilisateur dans les résultats de recherche.

Pouvez vous décrire les technologies principales mises en oeuvre pour votre outil ?

Nous utilisons les technologies suivantes :

  1. le clustering (regroupement simultané en catégories d’items textuels).
  2. la méta-recherche (envoi simultané d’une requête à de multiples moteurs de recherche puis agrégation et re-hiérachisation des résultats obtenus auprès de tous ces moteurs).

iii. un crawler/moteur de recherche, que nous utilisons pour indexer Wikipedia, l’Open Directory, et d’autres sites web majeurs d’informations.

Selon vous, comment les outils de méta-recherche peuvent-ils monétiser la recherche ?

Comme tous les autres moteurs de recherche : en plaçant des liens sponsorisés au sein des résultats de recherche.

En quoi Vivisimo Velocity est-il important pour Vivisimo?

Vivisimo s’est fixé pour mission de transformer l’approche globale vis-à-vis de la recherche sur le Web et pas seulement sur Clusty.com ou sur son aîné Vivisimo.com. Velocity est une plateforme logicielle permettant de construire des portails de recherche de nouvelle génération. Nous l’utilisons en interne pour Clusty.com et Velocity est également utilisé par plus de 100 autres clients dans les secteurs du web, de l’édition, de l’administration et de l’entreprise privée. Velocity est donc l’ADN et le sang qui font vivre la société.

Comment voyez vous l’avenir des métamoteurs de recherche verticaux ?

De plus en plus, les méta-moteurs verticaux spécialisés sur des sujets spécifiques vont se développer. Pour des sujets spécifiques, l’utilisation d’un moteur de recherche ordinaire n’est pas l’approche la plus efficace. Un prototype de méta-moteur vertical sera lancé par Vivisimo en janvier prochain.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.