Quel nom de domaine choisir pour son site web ? Comment optimiser son choix pour le référencement ? Faut-il choisir un .fr ou un .com ?  L'hébergeur est-il important ? Un nom de domaine composé de plusieurs mots doit-il séparer ces termes par un tiret ? L'ancienneté du domaine est-elle importante ? Comment concilier communication offline et visibilité sur les moteurs de recherche ?  Est-il risqué de baser une stratégie de référencement sur plusieurs noms de domaine pointant sur un même site ? Cet article tente de répondre de la façon la plus précise possible à toutes ces questions... et à d'autres traitant de la problématique du nom de domaine dans le cadre du référencement d'un site.

La question du choix du nom de domaine d'un site (votresite.fr, votresite.com...) est très souvent l'objet de multiples discussions, réflexions et décisions qui ressemblent parfois à des compromis pas toujours très heureux. Que faut-il faire ? Faut-il choisir un .fr ou un .com ? Un nom composé avec ou sans tiret ? Etc. Nous allons essayer de tirer au clair tous ces points dans cet article en les traitant les uns après les autres.

Quel domaine choisir ?

Première interrogation bien souvent posée : faut-il choisir un ".fr" ou un ".com", voire toute autre extension (.org, .eu, .info, .biz, etc.) pour son site ? Question épineuse en soi mais dont la réponse ne dépend pas réellement de la façon dont le moteur de recherche le prendra en compte. En effet, il n'existe aujourd'hui aucune preuve que le domaine choisi influe d'une quelconque façon sur votre futur positionnement dans les pages de résultats des moteurs. En d'autres termes, que vous optiez pour un .fr, un .info ou un .com, cela ne devrait pas jouer sur vos futurs positionnements, les moteurs n'en tenant pas compte, jusqu'à preuve du contraire.

Le choix du domaine sera donc plutôt issu d'une réflexion sur le site lui-même et sa cible. Par exemple :

- Un site ayant une cible française pourra, de façon indifférente, être disponible sur un .fr ou un .com (ou autre).

- un site ayant une cible américaine optera plutôt pour un .com, de façon logique.

- Un site à vocation internationale pourra de façon habile être accessible selon plusieurs adresses : le .fr pour la version française, le .com pour la version en langue anglaise, etc.

- Une association pourra sans soucis opter pour le .org.

- Etc.

A une époque, certains moteurs (Excite notamment) prenaient en compte, pour une recherche sur le "Web français", uniquement les pages issues de sites en ".fr". Cette époque est aujourd'hui révolue et une recherche sur le Web francophone, par exemple sur Google, s'effectuera prioritairement sur la langue utilisée dans la page web et ne se basera pas sur le domaine du site.

A retenir : le choix du domaine (.fr, .com, .info, .eu) n'a pas d'importance pour les algorithmes de pertinence des moteurs de recherches. A vous de le choisir en fonction de votre propre stratégie, notamment à l'international.

L'hébergement est-il important ?

Oui l'hébergement peut avoir son importance, et notamment la localisation géographique de l'hébergeur choisi. En effet, sur la plupart des moteurs (Google, Yahoo!, MSN), trois boutons de recherche sont disponibles : "Tout le Web", "Web francophone" et "Pages : France" (appellation de Google, légèrement différente sur Yahoo! et MSN) :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.