Votre site est mal référencé sur les moteurs de recherche, voire totalement absent de leur index ? Les causes - qui existent toujours - peuvent en être multiples. En voici les principales (5 raisons qui font que votre site peut ne pas être indexé et 6 pour qu'il soit mal indexé)  avec, pour chacune d'entre elles, les remèdes à mettre en place pour obtenir de meilleurs résultats le plus rapidement possible...

Vous vous débattez pour que votre site obtienne une meilleure présence dans les index des moteurs ? Vous voudriez qu'un plus grand nombre de vos pages soient indexées ? C'est une préoccupation assez normale pour un webmaster sain d'esprit 🙂 Nous allons essayer, dans cet article, de lister les raisons pour lesquelles un site est mal pris en compte par les différents moteurs de recherche en tentant d'y apporter les remèdes adéquats.

Attention : il ne s'agit pas ici d'essayer d'obtenir de meilleurs positionnements de vos pages en réaction à certains mots clés, mais uniquement de faire en sorte que le plus grand nombre possible de vos pages soient référencées, donc "trouvables" sur les moteurs. Nous ne parlerons donc pas ici d'optimisation du code HTML ou de ce type de pratiques visant à améliorer la "réactivité" de vos pages en regard des algorithmes de pertinence des outils de recherche... Chaque chose en son temps : avant d'être en tête de gondole, il faut déjà être dans les rayons... 🙂

Nous partirons donc, dans cet article, du constat que votre site n'est pas, ou est mal, indexé par les moteurs. Par exemple : seules 10% de vos pages sont trouvées par les robots. Ou seule votre page d'accueil. Etc. Il y a certainement une raison à cela. Nous allons essayer de la trouver et de vous indiquer comment faire pour améliorer la situation.

 Comment lister toutes les pages de son site indexées par les moteurs de recherche ?

Première chose à faire, bien évidemment, avant toute panique : lister toutes les pages de votre site qui sont bien prises en compte par les différents moteurs.

Pour info, le site Soumission Manuelle, du réseau Abondance, vous permet de faire ce type d'investigations en quelques clics :

http://www.soumission-manuelle.com/

🙂

Pour cela, on utilisera le plus souvent la syntaxe "site:", comprise par la majorité des moteurs actuels.

Google

La commande "site:votresite.com" vous donnera la liste des page sindexées par ce moteur. Exemple : site:abondance.com.

Attention cependant si vous utilisez, comme le site Abondance, des sous-domaines du type annuaire.abondance.com, palmares.abondance.com, actu.abondance.com, etc. La requête "site:abondance.com" vous donnera accès à TOUTES les pages (et donc tous les sous-domaines) du site demandé. Si vous désirez lister les pages d'un sous-domaine précis, tapez : "site:actu.abondance.com" par exemple. MAIS la requête "site:www.abondance.com" ne vous listera pas (erreur classique) les pages des sous-domaines actu.abondance.com ou palmares.abondance.com. Uniquement celles présentes sous le nom de serveur www.abondance.com... Ne l'oubliez pas !

Yahoo! Search

Sur Yahoo! également, la syntaxe à utiliser est "site:" : site:abondance.com avec les mêmes restrictions et possibilités que celles évoquées ci-dessus.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).