2. Proposer un outil pour trier les résultats : si la requête est ambiguë, plusieurs thématiques sont séparées sur la carte. Par exemple, la requête « abondance » correspond non seulement aux sites sur les moteurs de recherche (bas de la carte), mais aussi à une station de ski (zones situées plus haut). Si l'utilisateur clique sur la surface « hotels » (ici en bleu), l'outil regarde dans les 100 premiers résultats analysés ceux qui concernent ce mot et les remonte en haut de liste. On trouve ici rapidement le site des « Portes du soleil », placé au départ en 24ème position dans la liste. Autrement dit, avec un moteur classique, il aurait fallu passer en revue 3 pages de résultats pour trouver ce site.

Une autre fonctionnalité permet d'économiser du temps : lorsque les résultats sont triés, l'outil analyse le texte des pages et extrait un petit résumé centré autour du mot (en vert, sous la description). On trouve souvent l'information cherchée sans même ouvrir le site concerné.

Le métamoteur cartographique KartOO lance le mois prochain un nouvel outil de recherche, baptisé Kartoo Visu 3.0. Abondance vous fait découvrir en exclusivité les nouvelles fonctionnalités de ce produit.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.