Résumé de l'article :

Le référencement d'un site web est, bien sûr, une phase essentielle pour sa promotion et sa visibilité. Mais cela est encore accru s'il s'agit d'un site web de type boutique en ligne, à vocation clairement commerciale. Assurer la meilleure visibilité possible pour les produits de votre catalogue nécessite une stratégie pointue d'optimisation de vos pages dans une optique de "longue traîne", mélant technique, bon sens et méthodologie. Voici comment la mettre en place dans la deuxième partie de cet article avec un focus sur l'évaluation des résultats et du retour sur investissement de vos actions de promotion et de référencement...

Début de l'article :

Dans la lettre "Recherche & Référencement" du mois de décembre 2007, il était question dans la première partie de cet article de l'optimisation des sites de e-Commerce en vue de leur présence dans les moteurs de recherche. Mots clés, architecture, titres, URL... Tous ces paramètres ont bien entendu un impact sur la visibilité d'un site de vente en ligne. Mais le référencement naturel ne se limite pas à une question de visibilité et de présence dans les moteurs. Référencer sa boutique, c'est avant tout s'assurer d'une part de marché non négligeable et d'une éventuelle augmentation de son chiffre d'affaires via les moteurs de recherche.

Dans cet article, il ne sera donc plus seulement question d'optimisation de sa boutique en ligne, mais surtout d'optimisation de ses ventes au travers du référencement naturel. De l'utilisation optimale de sa plateforme statistique à la mise en place de guides pour vos visiteurs. Voici donc quelques conseils, parfois de bon sens, pour améliorer vos ventes de manière naturelle.

Maîtriser ses statistiques

Une grande partie du succès d'une boutique en ligne dépend de la façon dont vous pouvez analyser les statistiques de fréquentation de votre site. Visites, pages référantes, panier moyen, chemins de validation... sont des moyens formidables d'augmenter votre chiffre d'affaires, pour peu que vous sachiez interpréter les informations qu'ils vous livrent.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.