Résumé de l'article :

La proposition de rachat de Yahoo! par Microsoft et l'éventuelle entrée dans ce deal de Google doit se faire dans le respect de srégles juridiques européennes... Or, en l'état actuel des choses, un rapprochement entre Google et Yahoo! serait certainement interdit par la Commisssion Européenne. Voici pourquoi...

Début de l'article :

L'annonce par Microsoft de son offre de rachat de Yahoo! peut rappeler certains déboires qu'a pu avoir la firme de Richmond avec la Commission européenne par le passé. La réponse de Google ne s'est pas faite attendre : elle conteste ce rapprochement et "réfléchit" à une alliance avec Yahoo!

Une guerre des mots

Le droit de la concurrence sera au centre de ce dossier. Les déclarations respectives de Google et de Microsoft le soulignent clairement.

Google a déclaré : "Microsoft pourrait-il maintenant tenter d'exercer le même type d'influence incorrecte et illicite sur Internet comme il l'a fait avec les PC ? Alors que l'Internet récompense l'innovation concurrentielle, Microsoft a souvent cherché à établir des monopoles propriétaires – et ensuite tirer parti de sa position dominante dans de nouveaux marchés contigus."

La réponse du Directeur juridique de Microsoft est directe : "L'alliance entre Microsoft et Yahoo créera une place de marché plus compétitive en établissant un concurrent incontestable, numéro deux, dans le domaine de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. Un scénario alternatif ne pourra conduire qu'à moins de concurrence sur Internet. Aujourd'hui Google est l'entreprise qui domine la recherche et la publicité sur le Web. Google engendre environ 75 % des revenus dans le monde, liés à la recherche. Selon plusieurs rapports, Google détient actuellement plus de 65 % des parts de marché de la recherche aux États-Unis et plus de 85 % en Europe. Microsoft et Yahoo n'en totalisent à eux deux que 30 % aux États-Unis et environ 10 % en Europe."

Sans discuter du fond des propos (même si les parts de marché sont généralement celles prises en compte par le marché), il est certain que le deal entre Microsoft et Yahoo! ou le potentiel rapprochement entre Google et Yahoo! devront se faire dans le respect des règles juridiques.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).