Résumé de l'article :

Le référencement et la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche passent souvent par des phases de netlinking ou renforcement de la création de liens (backlinks) vers vos pages. L'un des voies pour y arriver est de passer par des réseaux sociaux ou des Digg-like comme Scoopeo ou Wikio pour obtenir un réseau de liens entrants plus dense et plus efficace. On rentre alors dans le domaine du SMO (Social Media Optimisation), qui devient jour après jours une part plus importante du SEM (Search Engine Marketing). Explications ...

Début de l'article :

Les leviers à utiliser pour tirer le meilleur parti de son référencement se multiplient au fur et à mesure des années. Il suffisait il y a encore 5 ans de proposer quelques textes dans ses balises Meta pour être positionné dans les moteurs. Aujourd'hui, la quantité de méthodes qu'il est possible d'utiliser pour favoriser son référencement est quasi-infinie. Et parmi les derniers leviers apparus, les réseaux sociaux prennent une place de choix. C'est qu'avec les 60 millions d'utilisateurs de FaceBook ou les 20 millions de visiteurs uniques de Digg, le marché est plus que tentant pour les responsables marketing de tout bord. Mais comment fonctionne au juste le monde social, et comment en tirer parti dans une stratégie globale d'acquisition de trafic ? Nous vous proposons une vue d'ensemble de ces nouvelles possibilités dans les pages qui suivent.

Quels réseaux sociaux utiliser pour le référencement ?

Pour le référenceur qui veut aujourd'hui toucher aux réseaux sociaux, on peut distinguer deux stratégies bien différentes à mettre en oeuvre. D'un côte, le classique SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) et de l'autre le tout nouveau SMO (ou Social Media Optimisation, la génération de trafic via les réseaux sociaux). Si ces deux méthodes portent des noms différents, c'est qu'elles consistent en deux pratiques totalement distinctes, mais pas opposées, et ne partagent pas forcément les mêmes objectifs.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.