Il existe de nombreuses plateformes de veille sur le Web mais certains nouveaux outils sortent du lot. C'est le cas de Sindup qui, après seulement un an d'existence, s'avère être un acteur à suivre de près dans les mois qui viennent. Sous la forme d'une version gratuite déjà très performante et d'une version payante, il propose de nombreux outils très utiles au quotidien pour le veilleur qui sommeille en chacun de vous... Un outil à tester au plus vite...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #115 du mois de mai 2010

Début de l'article :

Le service Sindup est présent sur le web depuis mai 2009. Il est présenté par la société éponyme comme une plateforme de veille sur l'actualité. Nous avons donc décidé de le "décortiquer" afin de comprendre comment l'inclure dans une stratégie de veille.

La page d'accueil est élégante et facile à lire. On y retrouve les articles classés dans les rubriques habituelles : "A la une", "International", "Sport"... Si ce premier niveau de regroupement est insuffisant, il suffit de cliquer dans la fenêtre de gauche, intitulée "Thèmes" pour accéder à un second, voire à un troisième niveau comme sur l'image ci-dessous.

Sur le côté droit de la page d'accueil on retrouve une fenêtre à deux onglets :

• "Les plus lus" : les articles y sont classés par popularité.
• "Blogosphère" : fait apparaître les articles les plus populaires dans la blogosphère.

On trouve aussi en haut à droite de cette page 3 boutons :
• RSS : permet de s'abonner au flux de la Une (mais il en existe un pour chaque catégorie).
• Imprimer : optimise la page pour l'impression.
• Affichage : propose un curseur pour diminuer ou agrandir la taille de la police.

Le moteur de recherche de Sindup propose de rechercher soit dans l'actualité, soit dans les sources. En choisissant cette dernière option, vous pourrez découvrir des sources francophones sur de très nombreuses thématiques.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).