Les boutiques en ligne se multiplient sur le Web et le problème de leur référencement est bien évidemment crucial. Si une boutique d'e-commerce est un site web "comme les autres", il propose cependant quelques particularités qu'il est nécessaire de prendre en compte au niveau du SEO. En voici une liste qui devrait vous aider à optimsier votre visibilité sur les moteurs de recherche si vous gérez un tel site...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #119 du mois d'octobre 2010

Début de l'article :

Les boutiques en ligne sont souvent conçues par des CMS, qui permettent de générer facilement de très nombreuses pages "Produit" et rubriques, sans oublier la gestion du panier. Qu'en est-il pour le référencement ? Sans s'attarder sur les diverses solutions CMS du marché, nous allons faire le tour de ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour réussir son positionnement dans Google lorsqu'on gère un tel site.

Structure d'une boutique en ligne

Un site d'e-commerce est fondamentalement composé d'une Homepage, de plusieurs rubriques ou sous-rubriques de produits, et de nombreuses pages produits. A celles-ci peuvent venir s'ajouter des pages statiques, telles qu'une FAQ, un guide d'achat, des actualités...
Il est relativement facile de créer des pages statiques performantes, mais la génération de pages dynamiques optimisées pour le référencement est souvent un casse-tête pour le webmaster.

Certes, de plus en plus de CMS proposent des fonctionnalités "SEO Friendly" mais il est souvent nécessaire d'aller plus loin, soit en utilisant des modules ou plugins complémentaires, soit en intervenant directement dans le code source.

Optimisation des balises prioritaires

Comme chacun sait, les balises Title et Meta Description sont importantes pour le référencement. Elles sont prises en compte (pour la Title) par les moteurs pour positionner les pages sur des mots clés stratégiques et comme elles s'affichent dans les résultats de recherche, elles doivent informer (pour la meta Description) les internautes et leur donner envie de cliquer.

La balise Keyword n'a par contre aucun effet sur le référencement et peut donc être laissée de côté dans votre stratégie de positionnement.
...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Guillaume Thavaud, cellule de veille de la société Brioude-Internet Référencement (http://www.referencement-2000.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 octobre 2010

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-10/

Sommaire de la lettre Réacteur d'octobre 2010 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-10/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur d'octobre 2010 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-102010.html

Tous les articles de l'année 2010 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2010.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html