Le référencement des produits d'une boutique de commerce électronique passe bien sûr par une stratégie SEO "classique" dans les résultats de Google Web Search. Mais l'arrivée de Google Shopping en France, il y a quelques mois de cela, propose un nouvel outil qu'il est nécessaire d'appréhender au mieux pour optimiser sa visibilité "moteur". Comment fonctionne ce service et comment y apparaitre au mieux pour obtenir de nouvelles visites sur son site ? C'est ce que nous allons vous expliquer ici...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #123 du mois de février 2011

Début de l'article :

Le positionnement de Google sur le commerce en ligne ne date pas d'hier : en 2002, le site Froogle est lancé pour le marché américain. Il s'agit d'un comparateur de prix, dont le nom est dérivé de l'adjectif "frugal", et dont le but est d'aider les internautes à trouver de bonnes affaires. En 2004, Froogle est même déployé sur les marchés anglais et allemand.

Froogle en 2004 (source Wayback machine : http://waybackmachine.org/)

En 2007, Froogle devient officiellement Google Product Search puis on passe à Google Shopping (http://www.google.fr/prdhp?hl=fr&tab=wf) en 2010. Depuis octobre 2010, Google Shopping est enfin disponible en France (http://actu.abondance.com/2010/10/google-shopping-disponible-en-france.html) et va sans doute devenir un levier important du référencement. On note que la version française de Google Shopping a droit à une présentation plutôt soignée, avec des images illustrant chaque catégorie :

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.