Il est une évidence que Facebook est un outil incontournable pour développer sa visibilité sur le Web au travers de ce réseau social. Mais comment faire ? La question n'est pas si simple et on peut vite passer à côté d'une présence optimisée sur ce service si on ne suit pas les bons conseils pas à pas. Le mois dernier, nous avons vu comment gérer les aspects essentiels permettant de créer une "Fan Page" efficace. Ce mois-ci, nous allons créer un onglet personnalisé, ajouter un module social et mettre en œuvre une "Reveal Page" en iframe sur votre "Fan page". Depuis la création jusqu'à l'animation en passant par les aspects strictement SEO, voici tout ce qu'il faut savoir pour développer votre notoriété sur Facebook...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #125 du mois d'avril 2011

Début de l'article :

Facebook : tout est dans la manière !

Le mois dernier, nous avons examiné les principes de base de la création et de l'animation de votre "Fan Page" sur Facebook. Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons comment créer des onglets de page personnalisés. Mais, à propos, pourquoi se donner tant de mal ?
L'objectif est de se connecter émotionnellement au "Facebooker" en lui proposant une expérience utilisateur qui l'incite à cliquer sur le bouton "J'aime" et, de fait, à venir rejoindre le groupe de vos fans. L'intérêt est que, grâce aux onglets de pages personnalisés, vous allez pouvoir créer de véritables mini-sites qui correspondent à vos objectifs marketing et mettre en place un canal de communication entre vous et vos "suiveurs". Voyons quels sont les grands principes de réalisation...

FBML vs iFrame

Depuis le 11 mars 2011, il n'est plus possible d'ajouter des pages personnalisées en utilisant l'application "Static FBML". C'en est donc terminé du FBML... Place aux iFrames !

Signalons que si vous aviez déjà ajouté un onglet de page personnalisé FBML, ce dernier est toujours modifiable et qu'il continue d'être supporté par Facebook pour un temps, a priori, indéterminé. Néanmoins, il est fortement recommandé de basculer, dès maintenant, dans cette nouvelle façon de créer des pages personnalisées.

Le fait que le FBML soit maintenant tombé en désuétude ne concerne en rien le XFBML, langage propre à Facebook, qui vous permet, par exemple, d'ajouter un bouton "J'aime" à votre site web. Nous verrons, un peu plus loin dans cet article, comment en tirer partie.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.