Tout comme Facebook, Twitter est un outil social dont on parle de plus en plus et qui devient, petit à petit, incontournable dans une stratégie d'entreprise. Mais comment utiliser ce système de micro-blogging de façon efficace et professionnelle ? La question n'est pas simple et de nombreux responsables d'entreprises et décideurs se la posent sans trouver souvent de réponse adéquate. Cette série d'articles a pour but de vous faire connaître quelques outils intéressants, basés sur Twitter, et qui ont pour ambition de vous donner de nombreuses idées pour intégrer Twitter dans votre quotidien professionnel. De la veille au SEO en passant par le marketing direct, Twitter et ses outils vont vous faciliter la vie...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #128 des mois de juillet-août 2011

Début de l'article :

Twitter est une star montante des médias sociaux même si, comparé à Facebook, il reste un marché de niche. Mais cet outil représente une excellente façon de toucher les prescripteurs, d'optimiser le référencement de ses contenus web, de susciter du trafic qualifié, de faire de la relation presse digitale et, plus généralement, du « Branding » en se positionnant, sur les thématiques métiers de son choix, comme le « Référent ». Nous verrons dans cette série d'article comment tirer la quintessence de Twitter en présentant les applications qui sont, à nos yeux, indispensables pour qui veut être présent, de manière efficace, sur ce média. Rappelons que cette sélection est forcément subjective puisqu'il existe, maintenant, plus d'un million d'applications qui utilisent l'API Twitter…

Twitter en statistiques

Au 1er juin 2011, il y avait 3,3 millions de membres Twitter en France (http://semiocast.com/publications/2011_07_12_3_3_millions_d_utilisateurs_de_twitter_en_france), dont une moitié qui sont actifs.
D'après une étude plus ancienne (http://semiocast.com/publications/2011_03_08_2_4_millions_d_utilisateurs_de_twitter_en_france), l'utilisateur de Twitter est, souvent, un homme (79,1%), a entre 15 et 34 ans (79,5%), réside en Ile de France et fait partie des CSP+ (41.6%). CSP+ est un sigle désignant les catégories socioprofessionnelles favorisées : chefs d'entreprises, artisans et commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.
Pour 74,3 % d'entre eux, les twitternautes sont connectés, sur le Web, plus de 10 heures par semaine. Rien d'étonnant puisque ce sont des internautes historiques : 59,9% surfent sur Internet depuis plus de 8 ans.

C'est ce qui nous fait dire que les « Twittos » sont d'anciens habitués des forums : ils possèdent une excellente culture web et ont l'habitude d'interagir avec les contenus publiés en ligne.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).