Difficile de ne pas savoir que le 12 août dernier, le filtre de nettoyage Panda a fait son office en France et en Europe... Certains sites y ont gagné, d'autres y ont laissé des plumes. Mais la mesure du passage de Panda a-t-elle été bien effectuée sur votre site ? Plutôt que de se contenter d'un coup d'œil superficiel, mieux vaut mesurer précisément le trafic généré sur votre site et établir des indicateurs-clés (KPI) pertinents. Voici donc quelques méthodes pour savoir si les coups de griffe de Panda vous ont réellement été bénéfiques ou non...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #129 du mois de septembre 2011

Début de l'article :

Google Panda a secoué le landerneau du monde du référencement et nombreuses sont les sociétés qui ont eu à subir ses foudres. Oui ! Mais la question est bien de savoir, une fois les dernières fumées dissipées, quelles ont été les conséquences exactes pour votre visibilité sur le Web. Et de pouvoir prendre les premières mesures de redressement en toute connaissance de cause. Cet article va tenter de vous donner tous les outils vous permettant d'analyser de quelle manière votre site a pu, éventuellement, être touché et comment le détecter.

Google Panda

Google Panda est-il un changement d'algorithme ou une pénalité ? Une pénalité, par définition, est appliquée pendant un laps de temps limité, tandis qu'un changement d'algorithme est "à vie". Une pénalité va concerner le site tout entier tandis qu'un changement d'algorithme ne portera que sur un nombre précis de pages ou de catégories de pages.

Tout le problème est de savoir si Google Panda a touché une partie ou l'ensemble de votre site... Est-ce que vous devez procéder à des micro-ajustements ou à de profondes modifications dans la structure du site et votre politique de contenu ?

Mais, tout d'abord, nous devons revenir sur l'histoire de Google Panda et examiner le dernier changement apporté à Google Analytics.

Google Panda et Google Analytics

On peut retenir ces trois dates-clés :
- 24 février 2011 : déploiement aux États-Unis.
- 11 avril 2011 : tous les pays anglophones sont touchés.
- 12 août 2011 : Google Panda s'est propagé au reste du monde dont la France !

En bref, avant et après la date charnière du 12 août, vous avez pu constater une baisse de régime ou, au contraire, une augmentation des visites.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.