Être sur Facebook, c'est une chose, mais il est très important, si vous avez mis en place une stratégie orientée autour de ce réseau, de mesurer l'impact de vos actions afin de gérer au mieux votre visibilité. Pour cela, le module Facebook Insights sera votre ami. Mais encore faut-il bien le connaître et l'utiliser pour en tirer la substantifique moelle. C'est donc l'objet de cet article que d'explorer en profondeur Facebook Insights et ses trois principaux modules : Page, App et Domain Insights...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #130 du mois d'octobre 2011

Début de l'article :

Facebook est le leader français (et mondial) des réseaux sociaux. Et la puissance de feu de ce nouveau média n'est plus à démontrer… Oui ! Mais comment allez-vous traquer votre ROI dans et avec Facebook ? C'est justement l'objet de cet article que de comprendre les différentes façons de mesurer l'apport des médias sociaux (Facebook, Twitter et Google+) dans vos campagnes de « Web marketing ».

Facebook Insights

Dans Facebook, les statistiques sont de quatre sortes :

• Page Insights : statistiques Facebook pour les pages ;
• App Insights : statistiques Facebook pour les applications ;
• Domain Insights : statistiques Facebook pour les domaines ;
• Ad Insights : statistiques Facebook pour les publicités.

Dans cet article, nous n'aborderons pas ce dernier point… Mais les statistiques sur Facebook vous permettent de mieux cibler les « Facebookers » qui seront exposés à vos publicités et donc de diminuer, de manière importante, votre coût au clic.

Par ailleurs, et grâce à Google Analytics (par exemple), nous pourrons mesurer :

• Les visites à l'intérieur des onglets de page personnalisés ;
• Les visites de la page Facebook (ou des autres médias sociaux) vers le site web ;
• Les interactions des visiteurs avec les modules sociaux (bouton « J'aime », « Recommander », commentaires) placés sur votre site web.

Un point doit être éclairci : à l'intérieur d'une page, on distingue les onglets de page par défaut (« Mur », « Photos », « Vidéos », etc.) et les onglets de page personnalisés, créés grâce à la technique des iFrames et qui nécessitent la mise en place d'une application Facebook.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.