Le référencement d'un site e-commerce présente bien sûr de nombreux points communs avec la stratégie mise en place pour un site web "classique". Mais il révèle aussi quelques singularités et particularités non négligeables à prendre en compte pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Voici donc une petite revue d'effectifs et d'astuces pour mieux optimiser sa boutique de commerce électronique et mieux présenter ses produits à Google et consorts...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #133 du mois de janvier 2012

Début de l'article :

Le référencement naturel d'un site e-commerce doit prendre en compte plusieurs paramètres spécifiques par rapport à un site traditionnel, du moins si l'on veut réussir à en optimiser la visibilité dans les différents moteurs de recherche.

Ce guide vise donc à traiter chaque aspect du référencement naturel d'une boutique en ligne, du plus simple au plus complexe des paramètres à mettre en place ou à optimiser.

Le code source

Les bases

Les balises métas

Les balises métas sont le premier élément à optimiser ou à mettre en place dans n'importe quel site Internet. Cela peut paraître basique mais certains CMS ou solutions e-commerce sur-mesure en sont dépourvues.

Pour vérifier la présence de ces balises métas sur l'intégralité du site tout en vérifiant si celles-ci sont pertinentes, nous conseillons l'utilisation du logiciel gratuit Xenu Link Sleuth, disponible ici : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html. Vous trouverez un guide détaillé de l'outil à cette adresse : http://www.seomix.fr/referencement/naturel/xenu/.

Commencez par lancer un scan de votre site Internet, en lui demandant au début de ne pas scanner les liens externes.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.