Tout référenceur consciencieux a depuis longtemps créé un compte Webmaster Tools pour suivre la façon dont le moteur de recherche leader indexe et analyse son site. Mais Bing propose également des outils similaires et même parfois des fonctionnalités que ne propose pas son concurrent. Ce sont celles-ci qui font l'objet de cet article, afin de mettre en avant ces fonctions innovantes que Google pourrait lui envier. Les connaissez-vous vraiment ?...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #135 du mois de mars 2012

Début de l'article :

En 2007, Bing lançait son premier centre à destination des webmasters, baptisé alors Live Search Webmaster Center. Depuis lors, ce centre a changé plusieurs fois de nom et s'est beaucoup étoffé (http://www.bing.com/toolbox/webmaster/). Beaucoup de fonctionnalités ressemblent bien sûr à celles fournies par Google mais il existe également des outils originaux proposés par Bing (qui au passage a repris des outils proposé par Yahoo Site Explorer, suite à la fusion entre les deux moteurs). C'est sur les outils spécifiques proposés par Bing Webmaster Tools que nous allons nous pencher.

Erreurs d'exploration

L'indexation correcte d'un site web fait partie des pré-requis à tout bon référencement : inutile de songer à être positionné dans Google si vos pages ne sont pas indexées ! La présence d'erreurs d'exploration et de pages bloquées pour l'indexation est donc un point important à vérifier, et Google et Bing proposent tous deux une section consacrée à ce type d'informations.

Dans Google, la section Diagnostic > Erreurs d'exploration affiche les URL qui sont inaccessibles (erreur 500), introuvables (erreur 404), erreurs de type Soft 404 (pages de type « produit introuvable » mais retournant un code 200), pages bloquées dans le robots.txt….
Exemple de type d'erreurs pouvant être affichées par Google.

De son côté, Bing affiche le même type d'informations dans la section Analyser > Détails d'analyse mais avec quelques données en plus. En effet on trouve des informations sur le nombre de redirections 301 et 302 relevées sur le site (point que n'affiche pas Google). Ces informations détaillées de crawl ont été mises en place en novembre 2011 (http://www.bing.com/community/site_blogs/b/webmaster/archive/2011/11/03/bing-webmaster-tools-fall-updates.aspx).
...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Guillaume Thavaud, cellule de veille de la société Brioude-Internet Référencement (http://www.referencement-2000.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mars 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Sommaire de la lettre Réacteur de mars 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Accès à la lettre Réacteur :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur de mars 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-032012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html