En février 2012, plusieurs sites web ont repris les mots d'Amit Singhal, grand prêtre de l'algorithme de pertinence de Google, expliquant que le moteur de recherche allait fortement sémantiser ses résultats dès cette année et répondre directement, dès l'affichage de la SERP, aux questions posées par les internautes et comprises par Google. Mais comment Google a-t-il mis en place ces algorihmes sémantiques et quelle sera leur portée en termes de SEO ? Cet article, en deux parties, explique le concept d'un moteur de recherche sémantique et analyse la façon dont Google pourrait bien fonctionner dans les mois qui viennent. Une petite révolution semble bien se préparer dans le domaine du SEO...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #136 du mois d'avril 2012

Début de l'article :

Le 13 février dernier, un article paru sur le site Mashable (http://mashable.com/2012/02/13/google-knowledge-graph-change-search/) a fortement intrigué la communauté des référenceurs anglo-saxons. Cet article évoquait en effet des propos d'Amit Singhal, annonçant dans les mois qui viennent un changement majeur dans le moteur de recherche Google, pouvant impacter jusqu'à 20% des requêtes effectuées par les internautes : l'exploitation par Google du « knowledge graph » (graphe de connaissances).

La portée de ce changement a été ensuite nuancée par Amit Singhal, qui est chargé de la qualité de l'algorithme de classement de Google, notamment suite à un autre article paru le 15 mars dans le Wall Street Journal (http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304459804577281842851136290.html) qui commentait le papier de Mashable. Mais cela reste une évolution majeure, bien qu'attendue depuis longtemps, du moteur de recherche leader vers un fonctionnement de type moteur sémantique (au sens du "web sémantique").

Mais quels sont ces changements annoncés par Google ? En quoi est-ce réellement révolutionnaire ? Quelle est la portée réelle de cette évolution ? Nous allons essayer ici de faire le tri parmi les informations lâchées par Google, en expliquant les méthodes et les algorithmes à l'œuvre derrière les moteurs sémantiques.

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe YONNET , Directeur SEO international, Twenga.

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 avril 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-04/

Sommaire de la lettre Réacteur d'avril 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-04/

Accès à la lettre Réacteur :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur d'avril 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-042012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html