En février 2012, plusieurs sites web ont repris les mots d'Amit Singhal, grand prêtre de l'algorithme de pertinence de Google, expliquant que le moteur de recherche allait fortement sémantiser ses résultats dès cette année et répondre directement, dès l'affichage de la SERP, aux questions posées par les internautes et comprises par Google. Mais comment Google a-t-il mis en place ces algorihmes sémantiques et quelle sera leur portée en termes de SEO ? Cet article, en deux parties, explique le concept d'un moteur de recherche sémantique et analyse la façon dont Google pourrait bien fonctionner dans les mois qui viennent. Une petite révolution semble bien se préparer dans le domaine du SEO...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #136 du mois d'avril 2012
Début de l'article :
Le 13 février dernier, un article paru sur le site Mashable (http://mashable.com/2012/02/13/google-knowledge-graph-change-search/) a fortement intrigué la communauté des référenceurs anglo-saxons. Cet article évoquait en effet des propos d'Amit Singhal, annonçant dans les mois qui viennent un changement majeur dans le moteur de recherche Google, pouvant impacter jusqu'à 20% des requêtes effectuées par les internautes : l'exploitation par Google du « knowledge graph » (graphe de connaissances).
La portée de ce changement a été ensuite nuancée par Amit Singhal, qui est chargé de la qualité de l'algorithme de classement de Google, notamment suite à un autre article paru le 15 mars dans le Wall Street Journal (http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304459804577281842851136290.html) qui commentait le papier de Mashable. Mais cela reste une évolution majeure, bien qu'attendue depuis longtemps, du moteur de recherche leader vers un fonctionnement de type moteur sémantique (au sens du "web sémantique").
Mais quels sont ces changements annoncés par Google ? En quoi est-ce réellement révolutionnaire ? Quelle est la portée réelle de cette évolution ? Nous allons essayer ici de faire le tri parmi les informations lâchées par Google, en expliquant les méthodes et les algorithmes à l'œuvre derrière les moteurs sémantiques.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).