Bien connu parmi les référenceurs, le centre pour webmasters de Google permet d'affiner la compréhension de votre site Internet pour ce moteur de recherche. Google donne un accès direct à de nombreux outils permettant de surveiller la "santé" de son site, tout en l'optimisant. Nous allons donc, dans cet article en deux parties, passer en revue les différents menus du centre webmaster et les différentes façon d'en tirer profit. Nous continuons donc ce mois-ci l'exploration des différentes possibilités et fonctionnalités proposées...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #137 du mois de mai 2012

Début de l'article :

Voici le 2ème volet du guide sur le centre webmaster de Google, dans lequel seront présentés en détail les différents menus et outils mis à la disposition du moteur de recherche pour pouvoir optimiser son site Internet.

Notons que les menus des Google Webmaster Tools sont ici indiqués dans leur ancienne version (une nouvelle version de ces outils a vu le jour le 8 mai dernier : http://www.abondance.com/actualites/20120509-11425-nouvelle-version-des-google-webmaster-tools.html), mais cela ne modifie en rien le contenu de cet article sur le fond...

On notera notamment l'extension de l'historique de Google, qui est actuellement basé sur les 30 derniers jours et qui sera étendu à 90 jours dans l'ensemble des outils (http://www.abondance.com/actualites/20120427-11365-google-webmaster-tools-90-jours-dhistorique-sur-les-requetes.html).

Trafic (anciennement « votre site sur le web »)

Le centre webmaster de Google affiche un nombre important de statistiques sur votre site. Mais faites très attention quand vous utiliserez ces données, car certains tests ont démontré que ces chiffres ne sont pas fiables à 100 %.

Google donne bien souvent un ordre de grandeur pour chaque statistique. Si on met en corrélation les données de Google Analytics, du générateur de mots clés de Google AdWords et du centre webmaster de Google, les chiffres ne se recoupent pas. Soyez donc prudent pour les utiliser !

Requêtes de recherche ...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.