Le service Google Alertes, qui envoie des mails de surveillance du contenu du Web lorsque certains textes contiennent des mots clés donnés, est un incontournable d'un service de veille. Mais il existe d'autres services qui peuvent également se montrer intéressant dans cette optique. Voici notamment une description de ContentGems qui, malgré quelques défauts, vaut certainement la peine d'être testé...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #155 du mois de janvier 2014

Début de l'article :

Les services d’alerte par mots-clés dont Google Alertes (http://www.google.fr/alerts) est le représentant emblématique sont légion sur le web. En avril 2013 nous en testions d’ailleurs plus d’une vingtaine autour de 15 critères comparatifs (http://socialcompare.com/fr/comparison/services-gratuits-d-alertes-par-mots-cles-1pp8mohd). Cette étude nous permettait de conclure qu’il serait difficile de remplacer Google Alertes, s’il venait à disparaître, pour les raisons suivantes :
- La puissance des robots d'indexation de Google et la taille de son index qu'aucun autre acteur n'est prêt d'égaler ;
- La possibilité de faire des requêtes "complexes" et de les transformer en alertes (par ex : filetype:pdf intitle:"intelligence économique" site:gouv.fr pour voir arriver des documents PDF titrant "intelligence économique" et publiés sur des sites du gouvernement français) ;
- Sa capacité à s'adapter à toutes les langues et le fait qu'il n'est pas centré sur un espace géographique spécifique (à savoir les Etats-Unis pour beaucoup de ces services).

Certains se sont pourtant engoufrés dans cette voie. Par exemple, Intigi, une société qui s’est créée en 2011 et dont le service éponyme a été lancé mi-2012. Il a été rebaptisé en mars 2013 ContentGems (https://contentgems.com/start) et propose un système d’alertes par mots-clés innovant (sur le papier du moins) que nous avons jugé utile de tester pour vous.

La création d’un compte se fait facilement en donnant un pseudo, une adresse email et un mot de passe.

La première étape consiste ensuite à générer une requête (create interest) que l’on va créer dans le formulaire booléen proposé.

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 janvier 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre Réacteur de janvier 2014

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de janvier 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois