Dans le courant de l'année 2013, le générateur de mots clés Adwords a fermé ses portes pour laisser place à son remplaçant : le Keyword Ad Planer, plus contraignant et moins précis. Quels autres outils peut-on utiliser pour remplacer ce nouveau planificateur, le tout afin d'avoir une liste complète et pertinente de mots clés pour son référencement naturel ? Nous allons voir ici différents outils gratuits et payants à utiliser conjointement, certains issus directement de Google ou de Bing, d'autres de sociétés privées...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #155 du mois de janvier 2014

Début de l'article :

Le remplacement du générateur de mots clés Adwords au mois d'août dernier (http://www.abondance.com/actualites/20130829-13060-loutil-de-planification-des-mots-cles-remplace-le-generateur-de-mots-cles-google-moins-de-possibilites-et-de-fonctionnalites-disponibles.html) cause plusieurs soucis pour les référenceurs. D'une part, il faut avoir un compte Adwords pour pouvoir l'utiliser, mais surtout celui-ci est moins précis en proposant beaucoup moins d'options de filtrage des données.

Depuis l'annonce officielle de la fin du générateur de mots-clés, les autres outils permettant de dresser une liste d'expressions pertinentes pour son référencement naturel sont devenus de plus en plus utiles (source sur la fin du générateur : https://support.google.com/adwords/answer/3141229)

Nous allons donc voir ici tous les outils qu'un référenceur peut utiliser pour mener à bien cette tâche.

Les outils internes

Google Analytics et autres outils

Commençons par le plus simple : Google Analytics (ou n'importe quel autre outil de WebAnalytics). Malgré le fait que le (not provided) soit de plus en plus présent dans les statistiques de visites d'un site Internet, les outils de WebAnalytics restent pertinent pour améliorer et cibler des mots clés.

Pour les recherches des internautes qui ont généré des clics sur votre site Internet, et qui apparaissent dans vos statistiques, vous allez pouvoir les afficher et les trier.

Cela a plusieurs intérêts :
• vous allez pouvoir ajouter de nouveaux mots clés auxquels vous n'aviez pas pensé et pour lesquels vous êtes déjà présents sur Google. Il sera d'ailleurs toujours temps d'améliorer votre positionnement sur ces expressions.
• d'autre part, cela permet surtout de connaître le retour sur investissement de chaque mot clé de sa liste, et de savoir s'ils sont ou non rentables pour la société.

L'outil : https://www.google.com/analytics/

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 14 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 janvier 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre Réacteur de janvier 2014

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de janvier 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois