Raphaël Doucet, auteur du site « Visibilité Référencement » (http://www.visibilite-referencement.fr/) et organisateur du salon en ligne VLC (http://www.visibilite-camp.fr/) est un fin observateur du monde SEO dans de nombreux domaines, notamment celui de l'AuthorShip de Google. Nous lui avons posé quelques questions sur sa vision de ce « phénomène » et son avenir...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #157 du mois de mars 2014

Début de l'article :

Raphael DoucetBonjour Raphaël. Peux-tu décrire en quelques mots ton cursus et ton activité actuelle ?

Bonjour Olivier. Concernant mon cursus, il est un peu particulier car je n'étais pas du tout destiné aux métiers du Web à la base. En résumé, je suis passé par médecine (à contre-cœur) puis par le STAPS pour enfin lancer ma propre société dans l'événementiel sportif et les voyages scolaires. C'est à cette époque que j'ai commencé à gouter au Net. J'avais déjà conscience de l'intérêt d'une visibilité sur le web mais pas du tout les compétences. J'ai donc appris sur le tas pour lancer mon premier site en pur HTML et CSS. D'ailleurs, ceux qui me connaissent savent que j'ai gardé encore un goût très prononcé pour ce type de sites statiques pour mes MFT.
En revanche, je me suis très vite rendu compte qu'un site ne suffisait pas pour faire du client. J'ai donc souscrit une prestation de référencement naturel.
J'ai été franchement déçu et surtout, je me suis dit que je n'étais pas plus con qu'un autre et donc que je pourrais le faire moi même.
J'ai passé des heures voire des journées entières à lire, commenter, échanger et tester diverses choses en terme de SEO.
Le gros déclencheur a été le forum WebmasterHub où j'ai fait une rencontre qui a changé mon futur. Très peu le savent, mais c'est Laurent Bourrelly qui m'a pris sous son aile pendant plusieurs mois pour me former et me mettre le pied à l'étrier. C'est grâce à lui qu'aujourd'hui j'en suis là. Deux phrases m'ont profondément marqué pendant notre bout de chemin commun :
- Lance toi, il n'y que comme ça que tu sauras et que tu y arriveras.
- Ce n'est pas nous qui sommes bons, nous sommes justes moins mauvais que les autres !
Aujourd'hui, je suis consultant SEO indépendant. J'ai des clients un peu partout dans le monde, des missions diverses et variées audit, coaching, formation personnalisée, référenceur... et éditeur de sites pour mon propre compte.

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 4 pages (format A4 Word)
Auteur : Interview réalisée par mail par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com, en février 2014.

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 17 mars 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre Réacteur de mars 2014

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de mars 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois