video

Les pages de résultats (SERP) de Google montrent (parfois, et moins qu'avant) des vignettes de vidéos permettant de donner une meilleure visibilité à un résultat déjà positionné. Mais les places sont de plus en plus chères et la nécessité de parfaitement optimiser les indications fournies au moteur pour vos fichiers vidéos est devenue primordiale. Voici donc un pas à pas qui vous explique notamment comment créer des fichiers Sitemap dédiés et intégrer des balises Schema.org spécifiques pou rmettre en avant vos vidéos dans les SERP...

Début de l'article :

Obtenir un bon positionnement dans Google, c’est le principal enjeu des référenceurs. Mais derrière cet objectif, que l’on sait efficace, le référenceur prend aussi plus largement en compte la « visibilité ». Etre en tête, c’est bien, être visible, c’est mieux.

Ainsi, si gagner la guerre des positions permet d’atteindre le Graal, un site un peu moins bien classé peut tirer son épingle du jeu grâce à des batailles de tranchées où l’objectif est d’arriver à obtenir un affichage plus outrancier dans les résultats de Google.

Ainsi, le fait d'avoir un titre plus attrayant dans Google, une description mieux marketée, un fil d’ariane, un sitelink ou un « rich snippet » augmente généralement le taux de clic vers la page concernée.

Dans ce cadre, obtenir l’apparition d’une image illustrative est un must. Quoi de mieux pour attirer le regard qu’un beau visuel, surtout quand les concurrents n’en ont pas ? Va-t-on préférer être premier sur une requête, ou second, avec une jolie miniature ? Quel résultat sera le plus cliqué ?

La réponse n’est pas si évidente : elle dépend beaucoup de la nature des requêtes, de la qualité des visuels affichés, etc. Mais en tout cas, c’est un paramètre à ne pas oublier lorsque l’on souhaite aller plus loin que le simple classement, quand on pense visibilité avant tout. Car l’enjeu est avant tout de convertir, non ?

C’était le bon temps…

Ces derniers temps, on utilisait notamment l’authorship afin d’obtenir une image des auteurs de contenus dans Google. Mais fin Juin 2014, il y a donc seulement une poignée de semaines, cet affichage a été supprimé.

Il ne nous restait, à nous, référenceurs, presque rien pour faire la différence avec une photo miniature (thumbnail). En fait, il n’y avait même plus qu’une seule solution – hormis le fait de passer par Google Actualités - pour faire apparaître un visuel immédiatement à gauche d’un résultat de recherche. Pour cela, il fallait que les résultats correspondent à une page présentant une vidéo. En utilisant un sitemap spécifique à la vidéo, on parvenait sans trop de difficulté à afficher une belle imagette, rendant de fait le résultat plus voyant, comme dans l'exemple ci-dessous.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.