logo google

Le moteur de recherche Google, comme ses concurrents, permet aux internautes d’utiliser des commandes pour effectuer des recherches plus précises. Parmi celles-ci, la commande site: est souvent utilisée pour affiner une recherche ciblée sur un site précis. Comment s’en servir efficacement lorsque l’on fait du référencement naturel, et quels sont les défauts de cette commande ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article, en plus d'un petit rappel des syntaxes d'interrogations avancées du moteur...

Début de l'article :

Qu’est-ce que la commande site: ?

La commande site: a été initialement créée pour restreindre les résultats à un domaine précis. Par exemple, la requête suivante permet de rechercher tous les contenus qui parlent de référencement sur le site abondance :

référencement site:www.abondance.com [https://www.google.fr/search?q=site:abondance.com+r%C3%A9f%C3%A9rencement]

En théorie, elle va donc permettre d’affiner une recherche, bien qu’elle soit souvent utilisée à tort sans mot clé ou expression pour mesurer l’indexation ou non d’un site. Nous reparlerons de ce point plus tard dans cet article.

La commande fonctionne ainsi :
• [site:monsite.fr] : liste les contenus in-dexés par Google pour le domaine mon-site.fr et pour tous les sous-domaines qui vont avec (www.monsite.fr, blog.monsite.fr, etc.) ainsi que monsite.fr sans sous-domaine.
• [site:www.monsite.fr] : liste les contenus indexés par Google pour le domaine www.monsite.fr, sans les autres sous do-maines.
• [site:sousdomaine.monsite.fr] : liste les contenus indexés sur le sous-domaine sousdomaine.monsite.fr.
Par défaut, la commande exclue les conte-nus dupliqués détectés par Google, ne montrant ainsi que les contenus uniques aux yeux du moteur de recherche (source : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2007/03/using-site-command.html).

A noter également : elle fonctionne sur les moteurs de Recherche Ya-hoo et Bing !
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).