La navigation à facettes, également appelée « recherche facettée » ou « recherche à facettes », permet d’accéder à de l’information et à des contenus via des filtres et un système de navigation multiple, comme le tri combiné par prix, gamme, taille et genre en même temps. Très populaire sur les sites e-commerce qui donnent ainsi plus de précision de recherche à leurs visiteurs, elle peut avoir un effet néfaste sur le référencement d’un site. Nous allons donc voir ici ce qu’est exactement une navigation à facettes, les erreurs à éviter ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour votre référencement naturel.

Début de l'article :

Pourquoi choisir une navigation à facette ?

Lorsqu’on possède un site ayant de nombreux contenus, il est parfois difficile pour l’internaute de s’y retrouver. Le choix du bon produit peut donc nécessiter l’utilisation de filtres pour trier dynamiquement une liste parfois très longue.

Cette pratique est très répandue sur les boutiques en ligne. On va permettre à l’internaute de trier les produits par prix, par marque, par fonctionnalité ou encore par couleur. Et chaque filtre peut se combiner avec un autre : par exemple, on peut afficher uniquement tous les produits rouges de la marque Toto et qui ont un prix compris entre 10 et 30 euros. L’intérêt de cette navigation à facette est qu’elle améliore considérablement l’ergonomie des catégories de produits et/ou de contenus. Les différentes études dans ce domaine démontrent une amélioration du taux de conversion ainsi qu’une plus grande rapidité pour l’internaute dans sa quête grâce à une navigation plus simple et ergonomique. Certains sites s’en servent également pour créer des produits sur-mesure en ajoutant et supprimant des fonctionnalités via des filtres.

En soi, il est fortement conseillé de mettre en place ce type de fonctionnalité sur un site e-commerce, mais également sur tout site de contenu où les filtres peuvent per-mettre de mieux trouver la publication pertinente (par exemple un site de cinéma pour trier les films par genre, année et réalisateur en même temps).

...


L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 mars 2015

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Mars 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois