Si on s'intéresse un tant soit peu au SEO et aux moteurs de recherche, il a été difficile, ces derniers temps, de passer à côté de l'annonce faite par Google au sujet de la prise en compte de la compatibilité mobile d'une page web comme critère de pertinence de son moteur mobile. De nombreuses rumeurs, souvent fausses, ont immédiatement fusé sur la Toile au sujet de ce qu'on appelle parfois le « MobileGeddon » qui aura lieu le 21 avril prochain, date à laquelle ce critère sera pris en compte. Voici donc une FAQ complète et exhaustive des questions qu'il faut se poser à ce sujet et les réponses adéquates...

Début de l'article :


Le 26 février dernier, Google a publié sur son blog destiné aux webmasters une nouvelle qui a vite fait le tour du Web : Google, à compter du 21 avril, va utiliser la compatibilité mobile comme « signal » (critère de classement) dans les pages de résultat consultées depuis un appareil mobile.

C’est un changement majeur qui s’annonce, dans la mesure où jusqu’ici, les critères appliqués pour classer les pages de résultats mobiles étaient identiques à ceux pris en compte par la recherche depuis un ordinateur de bureau. C’est également un change-ment qui aura potentiellement un impact visible sur l’audience des sites en provenance du moteur de recherche Google, car la part des recherches des internautes effectuées depuis un mobile aujourd’hui ne cesse d’augmenter.
Mais cette annonce n’a pas été toujours comprise, et beaucoup de fausses rumeurs ont commencé à se diffuser sur la Toile. Nous allons donc essayer de faire le point sur ce que l’on sait vraiment sur ce changement annoncé, et répondre aux questions souvent posées ces-jours-ci par les webmasters.

Un évènement préparé par Google depuis longtemps

Face à la montée en puissance des usages mobiles, y compris pour effectuer des recherches sur un moteur, Google ne pouvait pas rester indifférent. Le problème est que la majorité des propriétaires de site n’ont pas anticipé correctement le changement en cours dans les usages, et/ou n’ont pas su créer de version mobile de leur site conforme aux bonnes pratiques.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).