Le référencement audio est l'un des grands sujets du SEO dans les années qui viennent, avec l'omniprésence de plus en plus forte de la vidéo dans notre vie numérique. au programme de cet article en deux parties : chiffres clés sur la vidéo, historique du Speech Processing chez Google, les dernières avancées en date et notamment le Deep Learning, ainsi, bien sûr, que les applications opérationnelles en SEO aujourd’hui....

Début de l'article :

L’usage vidéo en hyper croissance 

Démocratisation du haut débit, caméra HD embarquée sur les smartphones, diffusion instantanée et quasi gratuite auprès du monde entier, il n’a jamais été aussi simple de produire de la vidéo et nous n’avons ja- mais eu accès à autant de contenus à ce format dans l’histoire de l’humanité ! 

La vidéo est devenue un des contenus ma- jeurs du web : Streaming, Catch up, Replay, MOOC, Hangout, Meerkat, Periscope... La vidéo envahit la sphère Internet et boule- verse les business models.

Les sites d’actualités (issus de la presse pa- pier) investissent pour leur part massivement dans la vidéo à l’image du Wall Street Journal qui a constitué une équipe de 40 personnes exclusivement dédiées à la production de vidéos (http://digiday.com/publishers/wsj-now-40- person-video-team-cranking-40-videos- day/) et qui référence plus de 80 000 vidéos sur son site.

YouTube, quant à lui, devient un véritable concurrent pour les investissements télé. Première mondiale, l’Allemagne va pro- chainement intégrer YouTube dans ses calculs d’Audimat (http://www.strategies.fr/actualites/medias/ 1013584W/l-allemagne-va-integrer- youtube-dans-son-audimat.html). Autant dire que ça doit couiner du côté des chaines de télévision historiques qui doivent voir cela d’un mauvais œil. La vague vidéo s’annonce donc énorme ! 
...


L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Yann Sauvageon, Directeur de l'expertise, Synodiance (http://www.synodiance.com).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mai 2015

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Mai 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois