Yandex est depuis des années leader des moteurs de recherche en Russie grâce notamment à des algorithmes différents de ceux de Google, prenant mieux en compte la langue russe. Mais cela ne l'empêche pas d'être confronté à des problèmes de spam, qu'il gère grâce à des outils et algorithmes spécifiques. Cet article a pour ambition de mieux vous faire connaître ce moteur très intéressant, et de vous parler de Minoussink, son dernier filtre qui lutte contre les liens de faible qualité.

Début de l'article :

La Russie fait partie de ces pays où la domination de Google que nous connaissons en Europe de l’Ouest n’existe pas. Un moteur résiste encore et toujours à l’envahisseur : Yandex. Est-ce la conséquence d’un protection-nisme local ? Sans doute un peu. Mais la vraie raison est que Yandex a réussi pendant des années à fournir de bien meilleurs résultats que Google pour la langue russe. Voilà donc un vrai champion local, doté d’un algorithme fondamentalement différent, qui dame le pion au colosse de Mountain View sur son terrain de prédilection : les algorithmes.

Mais la bataille se joue également sur plusieurs fronts. L’écosystème Internet Russe (le « RuNet ») est doté d’une tradition de linkspam et d’achats de liens massifs et industrialisés. Les principaux réseaux et sociétés intermédiaires ou de services dans ce domaine sont russes. Et la pertinence des résultats était grandement menacée par les pratiques massives de manipulation de liens. Nous allons donc voir comment Yandex essaie depuis quelque temps de se défendre contre cette menace, et en particulier, ce qu’a changé la dernière mise à jour de son algorithme, nommée « Minoussinsk ».

Yandex : le moteur dominant en Russie et un acteur avec lequel Google doit compter

Le moteur de recherche Yandex maintient une part de voix dominante en Russie avec plus de 58% du trafic généré par les moteurs de recherche. Mais Yandex est aussi un portail, et propose, comme Google, de nombreux autres services. La société Yandex et ses produits dominent le « search » en Russie, et Yandex est aujourd’hui clairement l’un des premiers media internet par son audience en Russie.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.