Les webmasters dont le site avait été victime du filtre Panda l’attendaient depuis longtemps : au cours du week end du 18/19 juillet 2015, Google a déployé une nouvelle itération du filtre Panda, la version 4.2. Et a en même temps communiqué sur les caractéristiques surprenantes de cette mise à jour, notamment un déploiement extrêmement lent : il doit durer plusieurs mois. Ce comportement totalement différent signifie-t-il qu’il s’agit d’un tout nouvel algorithme (est-ce un Panda 5.0, voire vraiment encore un filtre “Panda”) ? Quel est l’impact de cette itération de l’algorithme ? Et pourquoi est-il si lent à se déployer ? Autant de questionnements que nous allons nous efforcer d’éclaircir dans cet article...

Début de l'article :

Une mise à jour qui s’est fait attendre et toujours repoussée

La dernière itération de Panda officialisée, Panda 4.1, avait été déployée le 25 septembre 2014. Il a donc fallu attendre plus de 10 longs mois pour que le filtre soit enfin mis à jour. 10 mois qui ont dû paraître interminables aux webmasters « pandalisés » par les versions précédentes, car, rappelons-le, on ne récupère la visibilité perdue par un site victime de Panda qu’à l’occasion de l’une de ces itérations du filtre qui permettent une réévaluation du site.

Cette mise à jour avait été annoncée dès début juin par Gary Illyes, qui l’annonçait lors du SMX Advanced, « pour dans deux à quatre semaines ». Mais un mois plus tard, rien ne s’était passé. Entre fin juin et le 18 juillet, les porte-parole de Google ont été régulièrement interrogés sur les raisons de ce retard. John Mueller a invoqué des « raisons techniques » pour l’expliquer.

Quant au délai assez long entre les deux mises à jour, Gary Illyes a donné quelques éléments d’explications au cours du SMX Advanced : selon lui, le filtre classe les sites à Pandaliser à partir de données collectées sur ces sites pendant des semaines, voire des mois. Mais ces données peuvent contenir du « bruit », des informations parasites. Dans ce cas, la seule solution pour « nettoyer » ces données, c’est d’élargir la collecte sur une période de temps encore plus longue.

Est-ce l’explication du délai important entre ces deux mises à jour : on peut supposer que oui…

Un impact faible, et une mise à jour présentée comme une simple itération

Cette version est qualifiée de « refresh », il s’agit donc d’une simple itération, et pas d’une nouvelle version du filtre comme en mai 2014. Logiquement, elle a donc été numérotée Panda 4.2, et non Panda 5.0. Mais si c’est bien une itération, elle est tellement atypique que ce qualificatif de « refresh » laisse perplexe.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).