Le temps de chargement des pages impacte le trafic sur votre site et son taux de conversion. D'une façon directe ou indirecte, l'impact sur le crawl de vos informations par les robots de Google joue également un rôle non négligeable dans la qualité des données que vous fournissez à vos visiteurs. Dans cette série d'articles, nous allons tenter de vous donner les clés pour améliorer ce critère de plus en plus indispensable, notamment dans le cadre de la consultation de vos sites sur des mobiles. Exploration...

Début de l'article :

Les chiffres l’ont déjà démontré par le passé, à travers différentes annonces ou études : le temps de chargement des pages Web a un impact direct sur le trafic d’un site, et sur son taux de conversion quand celui-ci a des objectifs de vente. Les chiffres d’Amazon qui ont beaucoup circulé à ce sujet illustrent bien ce « fléau » : 100 ms de temps de chargement supplémentaires feraient perdre au géant Amazon 1% de ses ventes, et les études qui véhiculent la même idée depuis cette annonce ne sont pas difficiles à trouver sur le Web.

Performance : le combat des grands acteurs

Facebook a d’ailleurs signé des accords cette année avec plusieurs éditeurs (exemple : NY Times, National Geographic ou encore NBC News) qui vont en ce sens, pour accélérer l’accès au contenu. Afin d’éviter les allers-retours de ses utilisateurs entre son réseau social et des sites externes pouvant mettre plusieurs secondes à se charger, l'offre « Instant articles » permet à certains éditeurs d’héberger leurs contenus sur Facebook, tout en étant rémunérés grâce à la possibilité d’inclure leurs publicités dans les articles qu’ils auront publié via ce service.

Certes, il y a derrière cet accord une volonté de conserver les internautes sur leur plateforme, comme le fait déjà Google avec le Knowledge Graph, mais aussi un réel besoin d’améliorer l’expérience utilisateur pour favoriser la consommation de contenu qui pourrait être bridée par des temps de chargements externes trop longs. C’est d’ailleurs le principal argument de Facebook au sujet de la mise en place de ce service, pour pallier les temps d’attente interminables qui peuvent être provoqués en situation de mobilité, entre autres.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).