Dans le cadre de l'optimisation de l'accélération du temps d'affichage de vos pages web, pour le plus grand bénéfice de Google mais surtout de l'internaute, il existe une large gamme de possibilités à mettre en œuvre. L'une d'elles est la bonne configuration des en-tête http transmises par le serveur afin de gérer au mieux le cache du navigateur distant. Voici quelques informations et astuces pour mettre en place cela au mieux.

Début de l'article :

Nous l’avons vu dans la lettre Réacteur du mois dernier (http://recherche-referencement.abondance.com/2015/09/temps-de-chargement-et-seo-ce-quil-faut.html), le temps de chargement d’une page Web a un impact indirect sur votre référencement (optimisation du crawl de Googlebot, pogosticking, etc.) mais également de façon directe comme le brevet Google « Using resource load times in ranking search results » (http://www.google.com/patents/US8645362) nous le montre.

La récupération de l’ensemble des fichiers qui composent une page Web (images, CSS, JS) peut s’avérer coûteuse en terme de temps. L’appel de chacun des éléments qui la compose provoque de nombreux allers-retours entre le serveur du site web et le navigateur de l’internaute : plus le serveur doit gérer de requêtes, plus ses temps de réponses risqueront d’être élevés, et plus les requêtes seront nombreuses, plus l’affichage d’une page Web complète sera retardée par le navigateur.

La mise en cache par le navigateur permettra donc de servir rapidement des fichiers déjà récupérés, en limitant le nombre de requêtes vers le serveur d’un site Web. Cela sera au final bénéfique pour l’expérience utilisateur, et indirectement donc pour le référencement, car la charge serveur sera allégée et les temps de réponses seront plus performants pour servir les éléments de chaque page HTML.

Le Cache Navigateur et les en-têtes de cache

Toutes les informations concernant les directives de cache se trouvent dans les en-têtes http. Plusieurs outils vous permettront de voir ces en-têtes HTTP pour vérifier leur bonne configuration, certains sont disponibles en ligne comme https://redbot.org/ ou d’autres sous la forme de plugins Chrome/Firefox comme HTTP Headers (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/live-http-headers/). Mais, afin de diagnostiquer rapidement une mauvaise gestion du cache navigateur, Page Speed Insights de Google sera très utile (figure 1).
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).