Tout utilisateur du CMS WordPress est obligé d’utiliser une ou plusieurs extensions de référencement naturel, comme Yoast SEO ou encore All In One SEO. Ces extensions fournissent des fonctionnalités indispensables : title, meta description, robots.txt, sitemap.xml, etc. Mais aucune ne fournit de réelles fonctionnalités d’audit ou d’optimisation automatique du contenu, des réglages, du thème ou des autres extensions utilisées. C’est pour cette raison que SEO KEY, une extension premium de référencement, verra le jour au printemps prochain.

Début de l'article :

WordPress et le référencement

Avant toute chose, il faut d’abord comprendre l’état du référencement naturel avec le CMS WordPress. Ce dernier a plutôt bonne réputation, et est souvent cité comme le CMS le plus optimisé pour le SEO lorsqu’on l’installe « par défaut », sans aucun paramétrage spécifique.

Sources :
• http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-de-worpress/un-cms-optimise-pour-le-seo.shtml ;
• http://www.eventuscommunication.com/blog-referencement-naturel/207-quel-cms-pour-le-referencement-naturel.html.

Certains utilisateurs peuvent alors penser à tort qu’il suffit d’installer ce CMS pour être vi-sible sur Google. Comme pour ses concurrents, ce n’est pas le cas. Un bon référencement nécessitera un bon paramétrage de l’outil, l’ajout de fonctionnalités indispensables avec certaines extensions, un bon choix de thème, de bons contenus bien structurés, et bien entendu de la popularité vers son domaine.

Comme pour Joomla, Drupal, Spip ou encore Magento, il est important de bien com-prendre comment WordPress fonctionne pour l’optimiser convenablement. C’est d’autant plus vrai que la croissance phénoménale de ce CMS dans le monde oblige tout référen-ceur à devoir s’y intéresser tôt ou tard. Depuis le 9 Novembre 2015, la part de marché de WordPress a justement atteint 25% du web mondial, loin devant tous ses concurrents.

Source : http://ma.tt/2015/11/seventy-five-to-go/

Les extensions de référencement naturel

Lorsqu’on fait l’état des lieux des extensions de référencement naturel, on trouve deux grands types d’extensions :

• Les packs SEO, qui incluent nativement un grand nombre de fonctionnalités diverses et variées ;
• Les extensions spécifiques qui répondent à un besoin précis.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).