Sujet parfois délaissé, le monitoring d’un site est pourtant essentiel pour le référencement naturel : maîtrisé, il deviendra vite un outil d’aide à la décision, indispensable pour le pilotage de votre stratégie. Négligé, il vous laissera aveugle à certaines évolutions, au risque de ne pas prendre les bonnes décisions. Voici les grandes catégories d’indicateurs clés de performance (KPI pour Key Performance Indicator en anglais) à surveiller, et les outils du marché disponibles pour construire un tableau de bord qui soit avant tout simple et efficace.

Début de l'article :

La situation actuelle

Nous avons à notre disposition de plus en plus d’outils qui nous fournissent des volumes de plus en plus importants de données. Il devient complexe de suivre l’évolution des indicateurs fournis par ces différents systèmes et d’en tirer des conclusions efficaces. Il faut aussi savoir sélectionner les bons indicateurs pour aller à l’essentiel et ne pas devoir analyser trop d’informations. Un « tableau de bord » bien conçu vous permettra de passer un minimum de temps à sa mise à jour et à sa lecture, et de vous focaliser sur des sujets plus importants.

L’objectif de cet article est de vous aider à construire votre tableau de bord SEO, avec plusieurs buts :
• Regrouper en un seul endroit les KPI importants ;
• Archiver ces KPi pour garder une trace de leur évolution ;
• Comparer leur évolution et en déduire des corrélations ;
• Détecter rapidement les problèmes qui peuvent survenir et trouver leur cause.

Trafic

Le trafic vers votre site est évidemment central et doit être le premier indicateur à surveiller. L’objectif est de le faire croître, et c’est également un très bon indicateur quant à la santé d’un site : une variation anormale du trafic est souvent le signe d’un problème. Nous aborderons ici la construction d’un tableau de bord du trafic SEO d’un site, mais la plupart de ces considérations sont d'ailleurs également valables pour les autres leviers.

Trafic global et par leviers

Le trafic global du site et la part que le trafic naturel représente sont essentiels. De la même manière, il est intéressant de surveiller le trafic issu des autres leviers, en particulier pour le phénomène de vases communicants. En effet, il n’est pas rare qu’une part du trafic SEO soit mal détectée par les outils d’analyse, et soit considérée comme du trafic direct. Autre exemple : la baisse du trafic SEO cannibalisé par AdWords. Les outils d’analyse du trafic, notamment Google Analytics, permettent nativement d’obtenir ces rapports.

Figure 1. Le rapport Acquisition > Tout le trafic > Canaux dans Google Analytics permet de comparer rapidement tous les canaux entre eux. ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).