Le netlinking (recherche de backlinks) est l'une des parties les plus indispensables d'une stratégie SEO, mais également l'une des plus chronophages. Certains services permettent de sous-traiter cette étape de façon plus ou moins complète en tentant de rester le plus possible «  dans les clous  » par rapport aux recommandations de Google. Après Soumettre.fr le mois dernier, voici la plateforme Develink, récemment créée et présentée par son concepteur.

Par Marc Turkesteen


L'outil que nous voudrions vous présenter aujourd'hui, baptisée Develink, développe et commercialise une plateforme numérique de mise en relation d’annonceurs et d’éditeurs numériques dont la raison d’être est de donner de l’impact à un site web.

Cette plateforme applique les recettes de la consommation collaborative à l'univers du webmarketing. Le mode C2C (consumer to consumer) permet d’accueillir par exemple des étudiants ou des passionnés, qui ont des contenus intéressants à partager (textes, images ou vidéo), une soif d’apprendre et une grande agilité dans l‘univers du digital.

Pourquoi Develink intéresse les SEO ?

Lorsqu’on pose la question à la majorité des SEO sur ce qui est le plus important dans une stratégie SEO, en premier dans les réponses apparaissent :

  • Le contenu (Optimisation des balises, Originalité du contenu…) ;
  • les Backlinks (Qualité des liens dofollow, Ancres de liens, Autorité des domaines référents,  Nombre de domaines référents…).
    Source : http://www.seo-factors.com/2016-top5

Lorsqu’on pose également la question sur Twitter : "quelle est l’activité la plus pénible en SEO ?", la réponse de ces mêmes SEO est à plus de 56% : Le Linking !


Fig. 1 : Sondage twitter. Source : @jambonbuzz

Les enjeux de visibilité sont donc en majorité basés sur 2 piliers fondateurs du Web : Contenus + Liens . Jusque là, aucun scoop ! Nous n’oublions bien sûr pas de mentionner les impacts techniques d’un site web sur le SEO, mais la plupart des SEO "prennent leur pied" sur la partie technique, donc là aussi rien de nouveau. Ce qui nous motive chez Develink, c’est d’aider les référenceurs sur les taches pénibles, et si possible participer au plaisir à faire des backlinks, en privilégiant la qualité.

Du webmarketing collaboratif ?!

A l’image de Blablacar, où vous acceptez de partager les places vacantes de votre véhicule, l'idée de notre plateforme est de vous faire participer à une expérience conviviale, en toute confiance. C’est économique, et dans le cas de Blablacar il faut ajouter que c’est également écologique.


Fig. 2 : Plus votre blog et ancien, plus il présente de l’intérêt.
Plus votre blog diffuse du contenu, meilleure est sa performance dans Google.

Sur votre site, et plus particulièrement s'il s'agit d'un blog, si vous acceptez de partager un article sur un thème en affinité avec votre cible, vous entrez donc dans le monde de la consommation collaborative. On parle également de consommation C2C. Et pour satisfaire les annonceurs et les éditeurs qui ne souhaitent pas échanger, mais acheter ou vendre, Develink fonctionne aussi en mode B2B et B2C !

Voici une vidéo de 49 secondes qui permet de présenter le concept Develink :
https://youtu.be/tzcKZtPPESs

Ça ressemble à de l’article invité…

C'est l'une des principales remarques que l'on nous fait quand nous présentons notre outil. Certes. Mais cela s’appelle aussi du guest blogging, et si c’est bien fait, cela permet de donner la parole à des personnes qui ont des choses intéressantes à dire, du contenu que vous ne sauriez pas produire vous même, du contenu de qualité avant tout !

Quand on rédige un article de qualité, on a le droit de citer des sources, donner un complément d’info qui se trouve ailleurs, ainsi le « guest » peut bénéficier de vrais liens vers son site d’origine.

Google a mis en garde récemment : si le guest blogging est mal fait, il peut être pénalisé.

La vérité, c'est que toutes les formes de guest blogging ne sont pas mauvaises. Ce que voulaient dire les têtes pensantes de Google, selon nous, c'est que les articles invités écrits à la va-vite, faits dans le seul but d'obtenir des liens retours (des backlinks) pour son site, sont mauvais. Nous retenons donc (une fois de plus) que Google essaie de préserver son algorithme, qui repose en grande partie sur les backlinks, de qualité bien sûr. Les lecteurs de cette lettre sont de toutes façons tous très bien informés des risques de pénalité que représentent des backlinks de mauvaise qualité.

Quant à abandonner le critère des backlinks pour se positionner sur Google, cela a autant de sens que d’abandonner le critère contenu.

Ceci nous amène tout naturellement à parler du contenu en premier lieu !

Si vous acceptez de partager des articles, non seulement cela vous évite de produire tout le contenu de votre blog vous-même, mais cela peut aussi aider à diffuser du contenu de qualité.

Pas de "truc", pas de "plugin", pas de footprint… Chez Develink, nous avons juste pensé à des fonctionnalités qui permettent d’avancer pas à pas, d’abord en étant anonyme, puis une fois qu’on est en confiance, on joue la transparence pour que les conditions de partenariats respectent l’éditeur et l’annonceur.

Le mieux est de prendre un exemple (un annonceur, dans l’univers du mariage), puis de lire le schéma de la figure 3 pour voir comment il pourrait interagir sur la plateforme Develink.


Fig. 3 : Mode de fonctionnement de la plateforme Develink.

Pour se familiariser avec la plateforme, il faut intégrer 2 rôles :

- Annonceur : Dans le monde de la communication et des médias, un annonceur est une entreprise qui investit en vue de se faire connaître (Définition Wikipédia).

- Éditeur :  Un éditeur est aussi appelé média, c’est une entreprise qui publie du contenu de type journalistique (Définition Wikipédia).

Explications :

Aujourd’hui, toutes les marques sont devenues média, elles investissent les réseaux sociaux, elles produisent du contenu sur leur blog, chaque marque peut donc être annonceur ET éditeur. Le pari de Develink est d’engager les marques à jouer pleinement leur rôle de média, et d’accepter également de jouer le rôle d’éditeur. Finalement, qui de mieux qu’un bon annonceur pour faire un bon éditeur ?!

La clé pour y parvenir est pour nous d'apporter  aux marques du bon contenu. Et si on publie du bon contenu, on peut faire des vrais liens. Cqfd.

C’est quoi les fonctionnalités ?

Parmi les fonctionnalités, on peut citer l’API KillDuplicate qui est intégrée à la platefome et qui garantit que les contenus des annonces disponibles sur Develink sont uniques !

L’interface de négociation permet de limiter les interactions entre les utilisateurs et de privilégier la convivialité dans les échanges, mais les phases de contrôles importantes sont confiées à l’humain.

Mais l'une des fonctionnalités particulières que nous avons mis en œuvre est le Develscore, qui estime l’impact d’un site (éditeur). Le Develscore peut être testé librement. Il est public et est utilisé sur la plateforme pour aider les annonceurs dans leurs interactions avec les éditeurs.

Avant existait le Toolbar Pagerank, qui était utile lorsqu’il était mis à jour et disponible, puis Google l’a abandonné. Depuis 2013, chacun y va de ses propres outils, et la mesure de l’impact d’un site reste très imparfaite.

Le Develscore a la particularité de tenir compte de plusieurs dimensions pour délivrer une note sur 100 (Confiance, Notorité, Social, Trafic, Moyens Adwords). Certains SEO qui l'ont testé trouvent la note parfois sévère, mais s’accorde avec l’échelle de grandeur (logarithmique). Merci pour les encouragements. 🙂


Fig. 4 : Develscore du site Abondance.com. La note Globale est ici de 57/100.


Fig. 5 : Notes détaillées pour le site Abondance.com.
Les métriques utilisées pour définir les 5 branches et la note globale du Develscore sont issues d’outils reconnus, et nous pouvons imaginer interroger plus d’outils à l’avenir afin de consolider encore la pertinence du score.

En prenant en compte l’investissement Adwords dans le Develscore, nous cherchons à valoriser surtout les sites des annonceurs. Le trafic généré par un site nous semble une métrique très importante à considérer pour évaluer son impact, et de toute évidence, son influence sur les réseaux sociaux également.

Sur Develink, on peut trouver des opportunités de partage sur des sites qui ont un Develscore très élevé. Pour respecter la confidentialité des utilisateurs, nous ne révélerons pas ces « gros sites », mais si l’expérience Develink vous tente, à la fin de la négociation, vous saurez de toute façon où vous êtes publié (et heureusement !).

Certains sites on bien évidemment un Develscore plus petit. Mais qui dit petit Develscore, dit également petit tarif pour négocier une publication...

Une astuce de SEO consiste à utiliser des sites moins puissants, non pas pour cibler les pages d’un annonceur, mais pour faire des liens indirects, ce qui donne le circuit suivant : une page Editeur C (develscore <20) qui fait un lien vers une Page Editeur B (Develscore >20). Puis une page Editeur B qui fait un lien vers une page Annonceur A. On augmente ainsi la popularité de la page Annonceur A, sans augmenter le nombre de liens directs vers celui-ci. Et en évitant de multiplier les liens à faible impact vers le site principal A.

Un exemple de bonne stratégie à adopter

Si vous en avez les moyens et le temps, voire le talent, pourquoi ne pas faire du contenu vidéo ? Quelques exemples :

  • Interview vidéo, motion design, racontez une histoire avec l’envie de la partager avec le plus grand nombre : vos collaborateurs, vos clients, vos prospects…
  • Publiez cette vidéo sur Youtube, et faites un article sur votre site ou votre blog, avec le player vidéo Youtube en guise d’illustration.
  • Sur la plateforme Develink, vous pourrez alors renseigner une annonce qui permet de partager votre vidéo. Les éditeurs sont friands de bons contenus, encore plus lorsqu’il s’agit de vidéos.
  • Votre vidéo c’est aussi votre brief ! laissez les éditeurs s’exprimer librement sur ce qui les intéresse dans  votre vidéo. Vous n’aurez pas de contenu texte à produire pour chacun d’entres eux, vous éviterez les problèmes de contenu dupliqué. Ayez juste le reflexe de leur demander un lien pour indiquer la source de votre vidéo 🙂

A retenir :
Un investissement dans une bonne vidéo (courte) peut être beaucoup plus efficace pour obtenir des liens de qualité que des dizaines de contenus textes ! Et ne négligez pas les liens de deuxième niveau !


Fig. 6 : Schéma présentant un mix de liens de premier et deuxième niveau vers un article qui intègre un contenu vidéo.

Quel est le modèle économique de Develink ?

Chez Develink, c’est l’éditeur qui fixe les conditions, et on paye en Devels (Crédits), qui permettent de répondre au modèle collaboratif (facilitant ainsi les échanges entre petits et gros sites).

Le fonctionnement est le suivant :
•  Quand je suis éditeur, je gagne des crédits pour chaque publication sur mon site.
•  Quand je suis annonceur, j’utilise mes crédits pour rémunérer les éditeurs.
•  Si j’ai besoin de plus de crédits, j’achète des crédits. 1 crédit = 1 € pour faire simple (une commission s’applique pour les petits montants).
•  Si je veux revendre mes crédits, la plateforme s’engage à racheter les crédits des éditeurs, avec une commission de 15%, voire 10%. C’est à ce moment que Develink se rémunère.

Combien coûte un article avec un lien ?

Le prix d’un lien dépend de l’impact du site éditeur (Develscore), du fait que le site est mono ou multi thématiques, de la personne qui rédige le contenu, de la taille du contenu, etc.

Un « petit Develscore » (en dessous de 20), peut aider quand on lance un nouveau site. Sinon il vaut mieux le réserver pour faire un lien de deuxième niveau (cf figure 6). Un lien de ce calibre coûte environ 40 crédits, un peu moins parfois.

Pour un Develscore de plus de 30/100, on a à faire en général à un bon site. Les prix commencent à 60, voire 80 crédits. Et ça peut monter plus haut, mais le plus souvent, les éditeurs acceptent de négocier ;).

Et si vous être un bon utilisateur, vous neutralisez les coûts en jouant le double rôle Editeur / Annonceur : vous payez avec des crédits que vous générez avec votre propre blog.

Conclusion

Plus que jamais, les marques ont besoin de contenus, les grandes marques l’ont déjà intégré dans leur processus d’Inbound : Netflix édite des contenus, Amazon se met à éditer des contenus. Redbull, Lego, Barbie… Et Google le préconise depuis toujours !

Mais on commence par quoi ?

  • De la curation de contenu, ç’est une bonne pratique qui consiste à partager sa veille.
  • Surtout la conception de contenu à valeur ajouté, mais c’est le plus difficile.
  • Entre deux : le guest blogging (de qualité) pour vous aider à capitaliser sur l’investissement dans votre blog.

Develink a lancé sa plateforme officielle en 2017 en menant en particulier des actions de communication auprès de la communauté SEO. Nous étions présents entre autres au SEO Campus de Paris, de Lyon, au Tuni’SEO, mais également pour l’étape locale du Shake E-commerce à Marseille. Nous poursuivons actuellement des améliorations pour tenir compte des retours de premiers utilisateurs, et d’autres évolutions suivrons en 2017 pour séduire de nouveaux Annonceur et Éditeurs. Restez donc connectés pour être au courant des dernières nouveautés !


Marc Turkesteen, fondateur de Develink (https://www.develink.com/)