Walid Gabteni est le grand gagnant du concours international de référencement «  SEO Hero  » mis en place par la société Wix pendant plusieurs mois. Dans cet interview, il nous raconte sa stratégie pour gagner ce prix (50 000 US$) et son ressenti face au travail effectué pour atteindre ce résultat. Une vision qui fait la part belle aux idées originales et à la mise en place des fondamentaux du SEO.

Interview par Olivier Andrieu




En guise d'introduction, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Walid Gabteni, je suis référenceur indépendant expatrié à Florence en Italie et je vais sur mes 37 ans. Cela fait maintenant 10 ans que je fais du SEO, et j'édite Light On SEO, un blog sur le métier.

Peux-tu présenter le concours SEO Hero ? Par qui a-t-il été créé et pourquoi ?

C'est la société Wix qui est à l'origine de ce concours. Depuis leurs débuts, leur solution est décriée parce que pas suffisamment search engine friendly, mais il parait qu'ils ont fait beaucoup d'efforts en la matière ces deux dernières années. Ce n'est qu'une hypothèse selon moi, mais le concours était peut être un moyen de communiquer autour de cela. Le 16 novembre 2016, Wix déclare donc, en gros: "nous allons créer un site avec notre plateforme, si vous arrivez devant nous on vous donne 50 000 dollars. Vous êtes libres d'utiliser le CMS que vous voulez". Donc Wix a participé au concours qu'ils organisaient avec le site http://www.giftedseohero.com/.
Voici la page qui annonçait le concours : http://www.wix.com/wix-lp/seo-heroes et le règlement qui a fait tellement jaser (et pour cause).

Comment as-tu fait pour gagner ce concours ? Quelle a été la stratégie que tu as appliquée ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Interview réalisée par Olivier Andrieu, rédacteur en chef de la lettre "Recherche & Référencement".