Rémi Bacha gère depuis 5 ans le SEO des sites de la société OVH, acteur majeur de l'hébergement en France, en Europe et dans le monde. Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 5 personnes, il nous raconte dans cet interview son quotidien, les outils que la cellule SEO de l'entreprise utilise, ainsi que ses principales difficultés au quotidien. Laissons-lui la parole...

Début de l'article :

Bonjour Rémi. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs (cursus, etc.) ?

Je m'appelle Rémi Bacha, et je suis responsable SEO-SEA chez OVH. J'ai suivi un Master en marketing digital et e-commerce à l'IAE, l'école universitaire de management et de marketing de Lille. En parallèle de mes études, j'ai créé une société de marketing digital qui devait être la première brique de mon projet de création d'agence SEO. J'ai rapidement signé plusieurs contrats de sous-traitance à une agence, et fait une croix sur une partie de mes nuits. J'avais 21 ans et à cette époque j'ai aussi appris les bases du développement et de l'hébergement web en lançant plusieurs sites.

J'ai rejoint OVH pour y effectuer mon alternance en 2012. Ma mission était de déployer une stratégie SEO adaptée au développement de l'entreprise et de ses activités. 5 ans et demi plus tard, j'encadre une équipe de 4 personnes, et nous recrutons actuellement 2 personnes supplémentaires. Nous fonctionnons comme une véritable agence SEO dans l'entreprise, sur un périmètre international.

Avec l'émergence du big data et de l'IA dans le search, je suis convaincu que le SEO est à une étape clé de son évolution. J'ai pour ma part décidé de m'orienter vers la data science SEO dont j'explique le principe sur mon blog, et je prépare le premier livre sur cette nouvelle discipline qui sortira début 2018. (https://remibacha.com/data-science-seo/)

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Interview de Rémi Bacha (https://remibacha.com/data-science-seo/) effectuée par Olivier Andrieu, rédacteur en chef de la lettre "Réacteur".

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 novembre 2017

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Novembre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...