L'association SEO Camp a mis en place depuis plusieurs années une enquête récurrente sur le situation de l'emploi dans le milieu du référencement naturel en France. En 2018, près de 350 personnes ont répondu à ce questionnaire, donnant ainsi une idée intéressante et assez précise d'un métier souvent considéré comme jeune dans l'Hexagone. En voici les premières conclusions...

Par David Durand-Pichard


Depuis 10 ans, l'association SEO Camp étudie l'évolution de l'emploi dans le SEO en proposant une enquête annuelle.

En 2018, cette enquête a reçu 343 réponses qui permettent d'analyser plus en profondeur le métier de référenceur en France, qu'il soit indépendant, en agence ou chez l'annonceur. Ces différentes données permettent alors de mieux cerner les profils SEO qui se dégagent ainsi que leur rémunération.

SEO Junior : quelles formations pour bien débuter en référencement ?

Il existe plusieurs approches pour travailler dans le monde (merveilleux) du référencement : technique, rédactionnel, (web)marketing. Selon vos affinités, vous pouvez choisir une formation Post-Bac qui inclut entre 10 et 30 heures de SEO en moyenne. Il s'agit ici d'un socle de base, mais cela ne sera évidemment pas suffisant pour appréhender un métier.
L'engagement personnel reste donc un élément impactant des compétences futures.

Après la Licence Licence Référenceur & Rédacteur Web (http://www.licence-referencement.fr/) à Mulhouse, qui existe depuis 10 ans, Toulouse est la seconde ville où vous pouvez trouver, depuis mars 2018, une formation SEO complète, baptisée "Référenceur Web - Acquisition de trafic" (https://referenceur-laformation.fr/).


Ces deux formations initiales ne permettent pourtant pas de former un nombre très important de nouveaux professionnels du référencement, et la plupart des référenceurs vont conjuguer un cursus technique ou web-marketing et y ajouter une expérience enrichissante sur différents sites.

Le passage en agence permet, par exemple, de côtoyer des référenceurs aguerris tout en acquérant des méthodologies de travail (audit, recommandation, gestion de projet, pilotage, transversalité).

A noter que depuis 2010, on voit les profils SEO évoluer. Une part plus importante de référenceurs bénéficiant de formation (initiale ou professionnelle) au fil du temps, comme le montre la figure 1 : les autodidactes sont de moins en moins nombreux au fil du temps...


Fig. 1. Evolution des profils des référenceurs selon l'année de début dans le SEO.

L'intégration (plus importante) du SEO dans des cursus post-bac améliorera sans doute la formation initiale des futurs référenceurs.

Référenceur expérimenté : combien d'années pour devenir expert ? 

D'après le psychologue Anders Ericsson, il faut 10.000 heures de pratique pour acquérir la maitrise d'un sujet. Même si nous évoluons dans des environnements « mouvants », on peut considérer qu'on commence à avoir un minimum de recul au minimum à partir de 5 années d'expérience en SEO. Bref, le temps nécessaire pour tester, voire évoluer, essayer de comprendre, échouer, comparer, recommencer et se reposer les mêmes questions sur différents cas pour avoir des « débuts de réponses Â»...

A noter que moins de 1% des SEO ayant répondu à l'enquête se considèrent comme "Experts" avec une expérience de 2 à 5 ans. Il est cependant intéressant de voir l'évolution positive d'un métier considéré comme « jeune Â» avec 13% des répondants qui ont plus de 10 ans d'expérience SEO.


Fig. 2. Les baccalauréats des référenceurs expérimentés (5 ans et +).


Fig. 3. Plus de 70% des référenceurs expérimentés (5 ans et +) ont un niveau Master ou Master 2.

 

Qui sont les SEO à plus de 50 k€ (annuel brut) ?

Les amis du patron sans doute... ðŸ˜‰ Blague à part, il s'agit en général de postes clés ou d'hommes clés dans l'entreprise. En effet, lorsque le référencement naturel impacte le Chiffre d'Affaires de l'entreprise et qu'il est également un canal d'acquisition majeur et particulièrement rentable, le SEO peut alors être considéré comme stratégique.

Il faut donc s'appuyer sur des hommes et des femmes ayant une vision plus stratégique avec d'autres compétences recherchées (techniques, managériales, politique corporate, business développement).

Cela correspond donc à des profils capés ayant en général plus de 10 ans d'expériences reconnues sur des sites à fort trafic et/ou avec des enjeux économiques très forts.
  
Les salaires sont généralement plus élevés en région parisienne et près des métropoles régionales, en raison de la présence de sièges sociaux de grandes entreprises.


Fig. 4. Les salaires moyens des référenceurs ayant plus de 10 ans d'expérience (brut annuel).

Voici donc pour ce premier article sur l'emploi et le SEO en France à l'heure actuelle, tiré des chiffres de l'étude SEO Camp 2018.

À très bientôt pour de nouvelles informations et statistiques sur ce sujet passionnant !


David Durand-Pichard, Association SEO Camp, Commission Emploi avec Sébastien Monnier, Membre du CA (https://www.seo-camp.org/)