Cette rubrique signale chaque mois 5 outils (site web, logiciel, plug-ins Firefox ou Chrome...) qui nous ont parus intéressants (ou parfois étonnants...) pour le référencement naturel ou la recherche d'information. Des outils pas obligatoirement très récents, mais parfois méconnus ou qui gagnent à être utilisés selon nous. Chaque outil est décrit en quelques phrases, sous la forme d'une fiche signalétique vous permettant de le tester au plus vite.

Par Olivier Andrieu


Nom : Obfusc

URL : https://www.archabe.fr/plugin-obfuscation-cloaking-wordpress/

Domaine : SEO

Type : Plugin WordPress

Descriptif : Obfusc est une extension WordPress qui permet d'obfusquer des liens dans une arborescence, afin de ne montrer que les "bons" liens à Google. Attention : pratique à risque. A utiliser donc avec des pincettes et en sachant ce que l'on fait et les possibles implications.

Nom : Quetext

URL : https://www.quetext.com/

Domaine : SEO

Type : Outil en ligne

Descriptif : Un outil (parmi bien d'autres assez similaires) qui a pour objectif de découvrir le plagiat sur le Web. Vous tapez (ou copiez-collez) un texte et l'outil va indiquer les pages web qui le contiennent et qu'il a découvert.

 

Nom : iSpionage

URL : http://www.ispionage.com/

Domaine : SEO / Veillle concurrentielle

Type : Outil en ligne

Descriptif : Un outil assez ancien de veille concurrentielle, mais que nous n'avions jamais proposé dans cette rubrique. Il propose de nombreux outils permettant de vous benchmarker par rapport à vos concurrents, notamment au travers du SEO et du SEA.

 

Nom : SerpStat

URL : https://serpstat.com/

Domaine : SEO / Veillle concurrentielle

Type : Outil en ligne

Descriptif : Suite SEO proposant de nombreux outils assez traditionnels dans ce type de plateforme : suivi de positionnement, benchmark avec la concurrence, analyse des backlinks, audit de site web, etc. A tester...

 

Nom : First Indexed

URL : https://firstindexed.com/

Domaine : SEO

Type : Outil en ligne

Descriptif : L'idée est amusante, voire parfois utile : obtenir la date à laquelle Google a indexé pour la première fois une URL donnée. Dans les faits et selon nos tests, les résultats ne sont pas toujours très fiables, hélas 🙁


Olivier Andrieu
R
édacteur en chef de la lettre "Réacteur".