L'API Google My Business offre pléthore de fonctionnalités intéressantes pour les webmasters. Que vous souhaitiez simplement obtenir des informations relatives aux adresses locales, que vous vouliez ajouter des photos ou que vous désiriez poster des publications de façon automatisée, l'API répond à toutes vos requêtes. Terminons donc au travers de cet article notre tour d'horizon des atouts de Google My Business, si chers au référencement local…

 

Par Mathieu Chartier, Consultant-Formateur et webmaster indépendant, Internet-Formation (https://www.internet-formation.fr/).

 

La lettre d'Abondance de septembre 2018 a introduit l'API Google My Business, il est donc recommandé aux lecteurs de le relire pour ne pas être totalement perdu à la lecture de la suite et fin de cette aventure dans le SEO local par le code. Rappelons toutefois que cette API n'est pas libre d'accès comme la plupart des programmes de Google, il convient de remplir un formulaire d'inscription pour obtenir un accès aux fonctionnalités décrites par la suite (source : http://bit.ly/2ozwkN5).

Après avoir déjà fait le tour de l'obtention d'informations générales ou de modifications d'une fiche Google My Business, découvrons maintenant comment l'API peut nous permettre de mener d'autres actions intéressantes pour le SEO local…

Administrer des publications

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google My Business est certainement la possibilité de publier des actualités, offres et événements dans la section locale visible dans les SERP de Google. Les publications permettent d'occuper davantage d'espace visuel mais aussi de mettre en avant des informations concernant un business local.

Comme pour toutes les API REST, celle de Google My Business permet toujours d'effectuer les actions courantes : GET (obtenir des informations ou lister des données), POST (publier), DELETE (supprimer), PATCH/UPDATE (mettre à jour). C'est encore une fois le cas pour la gestion des publications, il est donc possible d'effectuer toutes les actions désirées.

Commençons tout d'abord par lister l'ensemble des publications existantes d'un compte. Cela permet de récupérer toutes les informations utiles, comme leur type, leur titre, leur image relative ou encore les liens des boutons call-to-action mis en place. Si vous souhaitez modifier ou supprimer ultérieurement des publications, il faudra aussi leur « name » complet. C'est pourquoi le code suivant le retourne dans la première colonne du tableau (voir figure 1). Nous utiliserons la méthode listAccountsLocationsLocalPosts() de la Google PHP API Client pour mener à bien notre revue des publications.

Rappelons qu'il faut repartir de ce qui est indiqué dans la lettre d'Abondance du mois précédent, mais pour ceux qui auraient manqué cela, voici le code complet, avec la connexion à l'API (ce morceau de code sera retiré par la suite mais devra toujours être présent) :

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :