La phase de recherche de mots clés est bien entendu indispensable lors de la mise en place d'une stratégie de visibilité (SEO/SEA). Mais la méthodologie pour ce faire peut s'avérer complexe en fonction de la thématique traitée et des outils utilisés. Cet article a pour vocation de vous donner une marche à suivre, pas à pas, afin de mener à bien ce travail de création d'un fichier de requêtes exhaustif et efficace pour votre site web selon vos besoins et le temps dont vous disposez.

 Par Frédérik Bobet, fondateur de l'agence Trikaya (http://www.trikaya.fr/).

La base de toute mission de référencement naturel ou de SEA commence par la recherche de mots clés. C'est cette étape qui permet de fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) pour sa stratégie SEO. Cette base de travail doit permettre d'établir une stratégie à court, moyen et long terme. Elle permet également de mieux comprendre l'univers business du site, de réfléchir sur des points cruciaux qui n'ont bien souvent jamais été réfléchis en interne et de mettre en évidence le langage utilisé par les utilisateurs et futurs clients. Il va sans dire que la maîtrise des bases d'Excel est indispensable.

 

Fig.1. Exemple de document final d'une recherche de mots clés avancée.

 

Brainstorming, jus de cerveau et premières graines

La première étape d'une bonne recherche de mots clés commence toujours par un brainstorming. Le mieux est de se réunir en petit comité (3 ou 4 maximum) avec un café bien chaud autour d'un paperboard. La première question est lancée : Qu'est ce qu'un futur client demande à son moteur de recherche préféré pour nous trouver ?

Les idées fusent, ce n'est pas le moment de débattre, il faut tout noter sans entreprendre d'y réfléchir dans l'immédiat. Les idées qui ressortent de ce travail sont souvent très (trop) génériques, très (trop) orientées langage d'expert, mais c'est normal. Il s'agit là d'une base de réflexion qui va vous permettre d'approfondir ensuite.

Une fois ce premier jet lâché sur le tableau blanc, réfléchissez tous ensemble à la marque. Quels sont les grands axes qui définissent l'intérêt du public pour la marque ?

 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :