Certains sites se doivent de mettre en place une stratégie SEO à l'international pour passer outre la frontière d'un seul pays pour leur visibilité. La prise en compte de cet aspect, de cette évolution et de cette expansion, n'est pas chose simple en SEO et il est surtout très important de partir sur des bases solides, afin de ne pas avoir à tout remettre en question à un moment donné, parfois même lorsqu'un certain point de non-retour est atteint. Dans cette série d'articles, nous essayons de vous donner toutes les informations, tous les paramètres d'une équation internationale afin de gérer au mieux ce sujet. Après avoir traité les aspects d'approche générale et de stratégie par langue et/ou par pays puis le choix de l'adresse du site web, nous abordons ce mois-ci les balises Hreflang, élément technique indispensable à votre visibilité dans de nombreux pays.

Par Olivier Andrieu, Rédacteur en chef de la lettre Réacteur (https://www.reacteur.com/).

 

Résumons-nous : dans la première partie de cette série d'articles, nous avons d'abord insisté sur les aspects stratégiques généraux d'une visibilité SEO à l'internatonal. Puis, le mois dernier, nous avons envisagé les différentes façons de créer les adresses de vos sites web, adaptées pour chaque pays-cible. Ce mois-ci, nous allons étudier un élément devenu indispensable dans le cadre du web international : la balise Hreflang. Pour ce faire, nous allons, comme précédemment, prendre l'exemple d'un site qui désire être visible dans les pays suivants : France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Belgique et Suisse.

Genèse de la balise Hreflang

La balise Hreflang a été créée et annoncée en décembre 2011 (l'annonce officielle est disponible ici). Elle faisait suite à la disponibilité d'autres balises, précédemment utilisées et assez proches dans leurs fonctionnalités. En cela, on peut dire que la balise Hreflang proposée il y a 7 ans maintenant était avant tout une amélioration de ce qui existait à l'époque. Elle a en revanche asez peu évolué depuis.

A quoi ressemble-t-elle ?

La balise Hreflang se situe toujours dans la partie HEAD du code HTML et peut prendre plusieurs formes :

• Avec 2 paramètres, elle indique la langue (1er paramètre) et le pays-cible (second paramètre).
Exemple pour une page écrite en français (fr")  destiné aux internautes situés  en Belgique ("BE") :

<link rel="alternate" hreflang="fr-BE" href="http://www.example.be/page.html" />

A noter qu'un usage veut que la langue soit parfois écrite en minuscules et le pays en majuscules, mais il ne s'agit là que d'un usage. Toutes les autres variantes (minuscules, majuscules) fonctionnent également.

• Avec 1 paramètre, elle indique la langue (et pas le pays).
Exemple pour une page écrite en français ("fr") sans indication géographique :

<link rel="alternate" hreflang="fr" href="http://www.example.fr/page.html" />

Attention : il n'est pas possible de n'utiliser qu'un code "pays", sans langue. Si un seul paramètre est indiqué, il définira obligatoirement la langue. Le code pays doit donc obligatoirement être utilisé conjointement avec le code langue.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :