Le contenu est ROI ! Oui certes mais il coûte cher, voire très cher ! Réaliser une stratégie de contenu peut sembler complexe à beaucoup d'entre vous, car on imagine tout de suite des réunions qui n'en finissent plus avec des propositions de sujets qui deviennent totalement délirantes et qui s'écartent très rapidement des objectifs ! L'idée dans cet article est de vous proposer une méthodologie simple à comprendre et à appliquer qui vous permettra de justifier solidement les sujets sur lesquels vous allez rédiger. Nous avons une très grande chance en Webmarketing, elle s'appelle la data. C'est cette matière première qui va nous permettre de réaliser un plan d'action ordonné et axé ROI. Explications...

 Par Frédérik Bobet, fondateur de l'agence Trikaya (http://www.trikaya.fr/).


La recherche de mots clés

Nous commencerons notre méthodologie par recenser l'ensemble de mots clés importants pour le média sur lequel on travaille. Vous trouverez l'ensemble de la méthode détaillée dans l'article à ce sujet publié le mois dernier (janvier 2019).

Le document de base qui va nous permettre d'entamer notre travail est une liste exhaustive des différentes requêtes qui intéressent les internautes.

Fig. 1. Document final d'une recherche de mots clés avancée.

Ce document recense un certain nombre de métriques qui vont être utiles pour ranger l'information, et prioriser le futur travail éditorial :

  • Le volume de recherche mensuel ;
    La compétition naturelle ;
    L'intérêt Google Ads.

Structuration de l'information

Avoir un joli tableau avec des milliers de lignes et des tas d'informations, c'est bien mais ce n'est pas directement actionnable et cela risque fort de terminer au fond d'un sous-dossier Archives. Nous allons nous attacher à organiser toutes ces riches informations au sein d'une arborescence sémantiquement logique et optimisée pour répondre aux besoins des internautes.
Cette étape présente plusieurs avantages importants :

  • Clarifier et rendre l'information plus accessible ;
  • Permettre d'aborder des notions stratégiques ;
  • Permettre d'ouvrir les yeux sur des possibilités commerciales inattendues ;
  • Être plus vendable.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :