Les newsletters font, depuis des décennies, partie de notre quotidien numérique. Très utiles pour se tenir au courant d'une thématique ou d'un domaine professionnel, elles sont extrêmement nombreuses et peut-être passez-vous à côté de véritables « pépites ». Voici donc quelques outils les détecter et surtout les traiter dans une interface unique.

 

L’email tel que nous le connaissons a été inventé dans le milieu des années 1970 par Ray Tomlinson. Avec l’émergence du web dans les années 1990, il est devenu, via les newsletters, un support privilégié de diffusion d’informations et d’offres marketing. En effet, avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, le potentiel de développement et de gains offerts par une bonne newsletter est phénoménal. Il existe donc tout un écosystème constitué, bien sûr, des émetteurs de contenus, mais également des prestataires de solutions globales comme Mailchimp, Sendinblue, ou encore ClickFunnel, totalement dédié à l’automatisation et à la génération de revenus via l’interfaçage avec des solutions de vente en ligne et de CRM. D’autres services plus simple comme Substack, Memberspace, Every ou Revue permettent à chacun de créer et gérer facilement une newsletter. Twitter ne s’y est pas trompé, qui a racheté cette dernière et l’a intégrée en quelques jours à son interface.

Quelques chiffres complémentaires nous indiquent que les newsletters sont dans le paysage pour longtemps. Ainsi, une étude de 2018 indique que le taux de clics moyen pour 1000 impressions Facebook est de 0,90% contre 5,86% pour l’email. Autre résultat intéressant : 74% des personnes préfèrent le courrier électronique comme méthode pour communiquer ou interagir avec les marques, plutôt que les réseaux sociaux. Cette tendance lourde a logiquement poussé des innovations pour une meilleure gestion des newsletters par les utilisateurs avec notamment pour objectif d’en délester le client email traditionnel avec des solutions dédiées de type agrégateurs que nous nous proposons d’explorer ce mois-ci.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)