Les pages de résultats (SERP) de Google proposent de plus en plus souvent des vidéos, format plébiscité par les internautes. Et depuis quelques semaines, les « moments-clés » sont apparus en France, sous la forme d'un découpage par horodatage des vidéos proposant une excellente visibilité. Cet article a donc pour ambition de vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté afin d'avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité pour vos vidéos.

Pour répondre à une demande de plus en plus forte des internautes pour la vidéo, Google propose désormais un nouvel affichage dans ses SERP sous la forme de « moments-clés ». Cette fonctionnalité aide les internautes à visionner les extraits de vidéo YouTube qui les intéressent dans la page de résultats. S’il n’est pas possible d’activer manuellement cette option, il existe une méthode pour maximiser vos chances d’en bénéficier. Pour cela, il convient de bien identifier les besoins des internautes à chaque phase de leur parcours sur le Web. Puis de prendre en compte ses besoins dans le découpage de vos séquences vidéo. Enfin, il s’agira d’optimiser votre référencement YouTube et d’utiliser une nouvelle propriété de schéma markup (balises de données structurées) vidéo intitulée « clip ».

 

Le VSEO (SEO sur les Vidéos) et YouTube en quelques chiffres-clés


Infographie : le VSEO en quelques chiffres

Version texte des chiffres clés et source :

1 : YouTube domine les résultats de recherche vidéo de Google. Les vidéos de sa filiale apparaissent dans 94% des cas. YouTube est également le premier réseau social au monde.

2 : Le géant de la vidéo en ligne est devenu le deuxième moteur de recherche au monde. Il drainait déjà 37% du trafic mondial sur mobile en 2019 selon Statista. 

21 : Les Français passent en moyenne 21 minutes chaque jour sur la plateforme vidéo de Google. 

66 :  72% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire pour obtenir des informations produit selon Wizowl. Selon Optinmonster, le marketing vidéo génère 66% de leads qualifiés supplémentaires par an.

82 : La vidéo devrait représenter 82% du trafic mondial en 2022 selon Cisco. 

95 : En moyenne, les internautes retiennent 95% d’un message vidéo, contre 10% d’un message textuel.

96 : Le CTR augmente de 96% grâce à la vidéo selon Forbes

 

Moments-clés Google : Capitaliser sur son contenu vidéo 

Un an après son lancement aux États-Unis, Google a enfin déployé la fonctionnalité Moments-clés en France. Cette fonctionnalité, appelée “key moments” par nos amis anglophones, illustre une tendance profonde : le rôle grandissant de la vidéo dans la SERP, et sur le web en général.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Marvin Jernidier, fondateur du site MJ Metrix.