Les pages de résultats (SERP) de Google proposent de plus en plus souvent des vidéos, format plébiscité par les internautes. Et depuis quelques semaines, les « moments-clés » sont apparus en France, sous la forme d'un découpage par horodatage des vidéos proposant une excellente visibilité. Cet article a donc pour ambition de vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté afin d'avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité pour vos vidéos.

Pour répondre à une demande de plus en plus forte des internautes pour la vidéo, Google propose désormais un nouvel affichage dans ses SERP sous la forme de « moments-clés ». Cette fonctionnalité aide les internautes à visionner les extraits de vidéo YouTube qui les intéressent dans la page de résultats. S’il n’est pas possible d’activer manuellement cette option, il existe une méthode pour maximiser vos chances d’en bénéficier. Pour cela, il convient de bien identifier les besoins des internautes à chaque phase de leur parcours sur le Web. Puis de prendre en compte ses besoins dans le découpage de vos séquences vidéo. Enfin, il s’agira d’optimiser votre référencement YouTube et d’utiliser une nouvelle propriété de schéma markup (balises de données structurées) vidéo intitulée « clip ».

 

Le VSEO (SEO sur les Vidéos) et YouTube en quelques chiffres-clés


Infographie : le VSEO en quelques chiffres

Version texte des chiffres clés et source :

1 : YouTube domine les résultats de recherche vidéo de Google. Les vidéos de sa filiale apparaissent dans 94% des cas. YouTube est également le premier réseau social au monde.

2 : Le géant de la vidéo en ligne est devenu le deuxième moteur de recherche au monde. Il drainait déjà 37% du trafic mondial sur mobile en 2019 selon Statista. 

21 : Les Français passent en moyenne 21 minutes chaque jour sur la plateforme vidéo de Google. 

66 :  72% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire pour obtenir des informations produit selon Wizowl. Selon Optinmonster, le marketing vidéo génère 66% de leads qualifiés supplémentaires par an.

82 : La vidéo devrait représenter 82% du trafic mondial en 2022 selon Cisco. 

95 : En moyenne, les internautes retiennent 95% d’un message vidéo, contre 10% d’un message textuel.

96 : Le CTR augmente de 96% grâce à la vidéo selon Forbes

 

Moments-clés Google : Capitaliser sur son contenu vidéo 

Un an après son lancement aux États-Unis, Google a enfin déployé la fonctionnalité Moments-clés en France. Cette fonctionnalité, appelée “key moments” par nos amis anglophones, illustre une tendance profonde : le rôle grandissant de la vidéo dans la SERP, et sur le web en général.

Grâce aux moments-clés Google, les internautes Français peuvent parfois visionner les extraits ciblés d’une vidéo répondant à leur requête. Ceci, grâce à des points d'ancrage qui s’affichent juste en dessous de la vidéo concernée dans les résultats Google. 

Chaque point d'ancrage se présentant sous la forme d'un lien en complément du lien principal de la vidéo. Cette mise à jour devrait être bénéfique pour le CTR et la popularité des vidéos. 

Attention, seules les vidéos populaires répondant à des requêtes très recherchées ont la certitude (si certitude il y a) de voir les moments-clés s’afficher sur Google après avoir suivi l’ensemble des étapes ci-dessous.

 

illustration moments clés serp

Exemple de moments-clés vidéo dans la SERP Google

 

Comme l’internaute moyen se montre impatient et préfère visionner des vidéos plutôt que lire du texte, les moments-clés semblent être un moyen ingénieux de répondre aux besoins des internautes. 

Si on prend l'exemple d'un tutoriel sur la meilleure façon de changer une roue de voiture, il devient possible de visionner directement l’étape qui vous intéresse (exemple : l’étape sur le dévissage des roues) sans avoir besoin de scroller à l’aveugle l’ensemble de la vidéo. 

Optimisez en 5 étapes vos vidéos pour faire apparaître leurs moments-clés sur Google 

 

1. Comprendre l’intention utilisateur et son parcours 

La puissance des moments-clés est telle qu'elle mérite bien une réflexion approfondie avant la mise en application. Il ne faut pas hésiter à se mettre à la place de l'utilisateur et se demander quelle information il peut rechercher à chaque stade de son parcours.

Le créateur de contenu pourra penser à son découpage en fonction de ces intentions dès l'écriture de son scénario. Pour les créations existantes, il s’agira d'identifier ces moments-clés pour bien réaliser votre horodatage. 

parcours client youtube

Illustration du découpage du parcours client en moments-clés

 

Afin d’engendrer une action de la part d’un internaute, il est possible de baser les moments-clés sur les étapes majeures du parcours client avant l’achat. 

Prenons l’exemple d’une vidéo type “Banc d’essai” de smartphones. Un internaute à la recherche d’un téléphone avec des caractéristiques photographiques élevées va d’abord consulter diverses recommandations avant de passer à l’achat. Sachant que les avis d’utilisateurs  en ligne ont une grande incidence sur les décisions, notre internaute va certainement en regarder de nombreux ! Les moments-clés permettront de se démarquer des autres contenus en facilitant l’accès aux informations répondant aux principales interrogations de l’internaute. 

Un horodatage selon les besoins et attentes de votre cible, lui permettra de résoudre son problème et donc de l’inciter à l’acquisition.

 

2. Intégrez l’horodatage 

Après avoir identifié les moments-clés du parcours de votre cible, notez bien le timing de chaque sous-partie de votre vidéo pour mettre en place l’horodatage. 

Mettre en place l’horodatage est très important, mais aussi très simple, pour maximiser vos chances de bénéficier de cette fonctionnalité sous votre vidéo dans les résultats de recherche.

  1. Connectez-vous à votre compte YouTube.
  2. Sélectionnez la vidéo à modifier
  3. Cliquez sur MODIFIER LA VIDÉO sous la vidéo.
  4. Dans le champ "Description" de la page "Ajouter des détails", ajoutez la liste des horodatages et des titres des chapitres

 

L’horodatage s’indique dans la description au format mm:ss - { nom de la section de votre vidéo } soit 01:22 - dévisser la roue de voiture, pour un extrait situé à 1 minute et 22 secondes qui explique comment dévisser une roue de voiture. Vous pouvez également mettre l'horodatage entre parenthèses ou entre crochets, comme ici sur la chaîne Youtube Abondance (https://www.youtube.com/watch?v=zGS3AfdV5GU) :

horodatage abondance.com

Horodatage sur une vidéo Abondance

 

Pour pouvoir activer les chapitres, vous pouvez commencer le premier horodatage de votre liste par "00:00" (mais ce n'est pas indispensable). Vous devez indiquer au moins trois horodatages et les répertorier par ordre chronologique. La durée minimale d'un chapitre de vidéo est de 10 secondes.

 

3. Optimisez vos tags de façon naturelle 

Recherchez et intégrez vos mots-clés les plus puissants dans votre description et dans la balise des tags (il n’y a pas de volume idéal de tags). Rappelons que dans les résultats de recherche, les points d'ancrage et leur libellé vont apparaître directement sous votre vidéo. 

N’essayez pas d’intégrer absolument des mots clés dans vos libellés, ils doivent être les plus naturels et pertinents possibles. Si votre vidéo apparaît grâce à une sur-optimisation, un mauvais CTR dû à des titres alambiqués pourrait rapidement conduire à la disparition des moments-clés de votre vidéo.

 

4. Choisissez une miniature/vignette attractive

Les miniatures (ou vignettes, soit l'image qui sera affichée par défaut avant qu'on lance la vidéo) avec un visage ont tendance à enregistrer un meilleur taux de clic que les autres. Par ailleurs, il peut être intéressant d’utiliser des techniques comme la règle des tiers, pour mieux capter l’attention de l’utilisateur. La règle des tiers propose que l’image soit divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes et fictives. 

Les éléments importants de votre image doivent être placés le long de ses lignes ou des intersections afin d’être naturellement plus visibles. 


illustration loi des tiers vignette youtube

Visuel de vignette YouTube selon la loi des tiers

5. Intégrer les données structurées sur votre site

Pour maximiser les chances que votre vidéo apparaisse sous forme de moments-clés sur Google, il peut être bénéfique d’implémenter les balises de données structurées spécifiques (Clip vidéo) sur la page qui héberge votre vidéo.

propriété clip schema markup

Exemple de balise de données structurées de type "Clip vidéo"

 

Pour ce faire, nous vous proposons d'utiliser l'outil que nous avons créé à cet effet :

  1. Rendez-vous sur la page https://mjmetrix.com/generateur-video-schema/ 
  2. Entrez l’URL de votre vidéo YouTube
  3. Cliquez sur le bouton "Générez vos données structurées”
  4. Ajoutez les moments-clés de votre vidéo en cliquant sur le bouton +
  5. Pour obtenir le code adéquat, recliquez sur le bouton  "Générez vos données structurées” une fois tous les moments-clés créés

generateur schema markup étape 1

Utilisation du générateur de balise de données structurées Clip

generateur schema markup étape 2

Utilisation du générateur de balise de données structurées Clip

 

Puis copiez-collez le code généré sur la page de votre site, juste avant la fermeture de la balise </head>.

Testez le code final en cliquant “Testez votre code avec Google” si besoin est.

 

Conclusion

Notez bien que Google n'a, par défaut, pas besoin pour présenter ses moments-clés dans la SERP de l'horodatage proposé ici dans la description de la vidéo ou des balises de données structurées "video clip". Une vidéo peut très bien s'afficher dans la page de résultats sous forme de "moments-clés" sans horodatage explicite ou baise schema.org. Mais en faisant cela, vous augmentez fortement vos chances d'obtenir ce type d'affichage.

De plus, générer et implémenter les données structurées pour les moments-clés Google est une opération relativement simple et rapide. Il convient non seulement de générer le code de votre vidéo à coller sur votre site, mais également de choisir un chapitrage pertinent pour apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes en quête de solutions. L’interface des moments-clés par Google offre ainsi une véritable opportunité de visibilité aux vidéos dans les résultats de recherche.

Et pour terminer cet article, n'hésitez pas à le compléter avec celui sur l'optimisation des vidéos pour YouTube, ce mois-ci sur Réacteur !

 

 

Marvin Jernidier, fondateur du site MJ Metrix.